Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 La vengeance des maçons - Beauvais (Oise)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La vengeance des maçons - Beauvais (Oise) Empty
MessageSujet: La vengeance des maçons - Beauvais (Oise)   La vengeance des maçons - Beauvais (Oise) EmptyLun 28 Jan - 13:20

Il faut avoir une vue perçante ou, à défaut, une bonne paire de jumelles pour parvenir à distinguer, sur le portail nord de la cathédrale de Beauvais, une petite culpture dissumulée au pied d'une niche. Elle représente un personnage barb, vêtu d'une chemise retroussée, et qui se fait introduire un soufflet de forgeron dans la partie charnue mais néanmoins intime de son anatomie.
Selon certains historiens, cette scène grotesque ridiculiserait les faux initiés, se prétendant indûment alchimistes. D'autres se réfèret au nom latin follis, qui signifie soufflet, un symble du fou féquemment utilisé à l'époque médiévale. Enfin, troisième explication : les compagnons bâtisseurs qui ont exécuté ce "souffle à cul", au début du XVIe siècle, se seraient vengés de la sévérité de leur contremaître en le représentant à son insu dans cette posture scabreuse et humiliante.
A l'heure où les murs de nos villes se couvrent de tags agressifs et d'inscriptions obscènes, sachons apprécier le dscret savoir-faire des humoristes d'autrefois !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La vengeance des maçons - Beauvais (Oise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: