Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sur la Terre comme au Ciel !

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Sur la Terre comme au Ciel ! Empty
MessageSujet: Sur la Terre comme au Ciel !   Sur la Terre comme au Ciel ! EmptyLun 28 Jan - 22:30

Franz Kafka, l'écrivain de génie, nous a laissé des oeuvres impérissables et un néologisme, bien utile pour qualifier les pratiques administratives : kafkaïen. Ce terme, passé dans le langage commun, désigne comme on le sait les situations absurdes et inextricables, les raisonnements aberrants qui empoisonnent la vie du citoyen. Démonstration ...
Jean-Pierre Riboulet, cinquante-quatre ans, est affecté d'une grave insuffisance cardio-vasculaire. Alors qu'il roule au volant de sa voiture dans les rues de Paris, il est pris d'un malaise. Il repère un agent de la force publique et se dirige vers lui pour lui demander où se trouve l'hôpital le plus proche afin de s'y rendre d'urgence. Ce faisant, il dépasse un feu rouge de quelques mètres. Le fonctionnaire se précipite vers le contrevenant et, sans lui laisser le temps de s'expliquer, lui signifie que son délit va lui coûter le retrait de quatre points sur son permis de conduire et une amende de 200 euros.
"J'ai brûlé le feu rouge intentionnellement pour vous parler, bafouille le malade. J'ai besoin d'aide, appelez le SAMU, mon coeur lâche.
- Racontez ça à d'autres", réplique le policier revêche, qui relève déjà le numéro de la plaque minéralogique.
Le temps de remplir la contravention et de rouler quelques minutes, Jean-Pierre Riboulet bascule sur le volant, foudroyé par un arrêt cardiaque.
Quelques jours après les obsèques, le procès-verbal de l'infraction parvient au domicile du défunt. Mme Riboulet signale aux autorités, avec un brin de sarcasme, que là où il se trouve, son mari n'a que faire d'un retrait de points sur son permis. Elle reçoit une réponse adressée à "Mme veuve Riboulet", ce qui montre bien que l'administration a renregistré l'information : la sanction est levée en raison du décès du contrevenant. La logique triomphe.
Pas pour longtemps ... Quelques jours plus tard, arrive un second courrier émanant cette fois du service de recouvrement des amandes. Il stipule que la somme de 200 euros est exigible "au titre de la succession". On appréciera la délicatesse de la démarche !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Sur la Terre comme au Ciel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les drôles d'histoires-
Sauter vers: