En mer, c'est le plus petit navire qui doit céder la place au plus gros. Le jour, pas de problème, la différence de taille est visible, mais la nuit, lorsqu'il n'y a que des feux de position, cela peut donner lieu à des contestations. Témoin cet échange radio enregistré en 1995, à proximité des côtes canadiennes, entre un interlocuteur américain et un canadien.
L'américain : Veuillez vous dérouter de 15 degrés nord, pour éviter une collision. A vous.
Le Canadien : Veuillez plutôt vous dérouter de 15 degrés sud, pour éviter une collision. A vous.
L'Américain : Ici le capitaine d'un navire des forces navales. Vous devez modifier votre cap. A vous.
Le Canadien : C'est vous qui devez vous dérouter. A vous.
L'Américain : Ici le porte-avions US Lincoln, le second navire en importance des Etats-Unis d'Amérique. Nous sommes accompagnés par trois destroyers et un nombre important de navires d'escorte. Je vous demande de dévier votre route de 15 degrés nord ou des mesures contraignantes vont être prises pour assurer notre sécurité. A vous.
Le Canadien : Ici, c'est un phare. A vous.