Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Une crevette volante

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Une crevette volante Empty
MessageSujet: Une crevette volante   Une crevette volante EmptyMer 30 Jan - 13:58

Le 30 août 1933, la Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes qui regroupait plusieurs compagnies, dont Air Orient, devient la Compagnie Air France, après le rachat des actifs de l'Aéropostale. C'est le label créé en janvier 1932 pour la Compagnie aéromaritime Air Orient qui est retenu pour symboliser notre compagnie nationale.
Le célèbre pilote Maurice Noguès, principal artisan de la pénétration des lignes aériennes commerciales en Extrême-Orient, avait gardé le souvenir des hippocampes de la baie de Naples où il avait amerri en 1928. L'idée d'intégrer le cheval marin dans le futur label d'Air Orient avait séduit Marrast, l'architecte de la Compagnie, et l'affichiste Robert Philippe Couallier. Le résultat, fort réussi, était un curieux hybride mythologique, mi-dragon, mi-Pégase, incorporé dans un cercle, avec une tête de cheval pour l'idée de puissance, ue queue de poisson pour évoquer l'hydravion et des ailes d'oiseau pour la vitesse. Comment avaient été amalgamés ces trois éléments disparates ? Marrast avait soufflé la solution à l'affichiste en lui conseillant d'utiliser la coupure, telle qu'elle existe dans le cavalier du jeu d'échecs. Cette représentation, qui allait très vite devenir célèbre, fut surnommée familièrement "la Crevette" par les agents de la Compagnie. On la retrouve sur le nez et la queue des avions, les drapeaux, l'en-tête des papiers à lettres, les macarons des navigants, la vaisselle, les affiches ...
Au début des années 1970, avec l'apparition des avions gros porteurs, la Compagnie chercha à moderniser son image. En 1976, elle prit la décision de marquer davantage l'appartenance française en ornant de zébrures bleu, blanc, rouge, en une diagonale dynamique, le gouvernail des nouveaux avions. L'élégante "Crevette" fut retravaillée, stylisée, et resta sur le nez de Concorde et d'Airbus.
Aujourd'hui, fidèle témoin de la grande aventure des ailes françaises, elle figure encore fièrement sur le capot des quatre réacteurs de l'A 380.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Une crevette volante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les grands noms, grandes marques-
Sauter vers: