Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Le camping-car de Richelieu - Valence (Drôme)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le camping-car de Richelieu - Valence (Drôme) Empty
MessageSujet: Le camping-car de Richelieu - Valence (Drôme)   Le camping-car de Richelieu - Valence (Drôme) EmptyJeu 31 Jan - 23:55

On sait qu'Armand du Plessis, cardinal, duc de Richelieu, premier ministre de Louis XIII et créateur de l'Académie française, poursuivit trois grandes entreprises : détruire la puissance politique du protestantisme, abattre l'orgueil et l'esprit factieux de la noblesse, et abaisser la Maison d'Autriche. Mais sait-on qu'il fut aussi l'inventeur d'un moyen de transport révolutionnaire, le camping-car pédestre ?
Affecté d'une santé fragile, en proie à des fièvres chroniques et à des maux de tête épouvantables, Richelieu souffrait d'hémorroïdes, d'une maladie de la vessie et de furoncles. En 1642, le cardinal est à Valence. Malade, il doit regagner d'urgence la capitale. Pour atténuer les désagréments d'un voyage en carrosse et s'épargner les chaos dela route, il se fait construire une chambre mobile en bois tapissé de damas cramoisi. Il la dote d'un lit, d'une table, d'une chaise et de deux domestiques. Portée par dix-huit gardes, qui se relaient jour et nuit tous les trois kilomètres, la chambre ambulante traverse ainsi la France. Lorsque des maisons gênent la progression du convoi, Richelieu les fait abattre sans état d'âme.
Une semaine plus tard, il regagne enfin sa demeure parisienne, devenue aujourd'hui le Palais-Royal.
En dépit de ces précautions ambulatoires, le brillant inventeur du caravaning rend l'âme peu après, le 4 décembre 1642, à l'âge de cinquante-huit ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le camping-car de Richelieu - Valence (Drôme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: