Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Macabre leçon d'anatomie - Bar-le-Duc (Meuse)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Macabre leçon d'anatomie - Bar-le-Duc (Meuse) Empty
MessageSujet: Macabre leçon d'anatomie - Bar-le-Duc (Meuse)   Macabre leçon d'anatomie - Bar-le-Duc (Meuse) EmptyLun 4 Fév - 15:14

L'un des plus étranges monuments funéraires de France se trouve dans le transept droit de l'église Saint-Etienne de Bar-le-Duc. Oeuvre de Ligier Richier, cette sculpture, nommée l'Ecorché, le Transi, la Mort ou le Squelette, représente de façon saisissante Renéde Chalon, prince d'Orange-Nassau, tué durant le siège de Saint-Dizier en 1544. L'artiste a, en effet, choisi de montrer le disparu dans l'état où il aurait pu être trois ans après sa mort : yeux et visages rongés par les vers, dents banlantes dans des machoires mises à nu, lambeaux de hair en décomposition.
En poussant le réalisme jusqu'à l'insupportable, Richier a-t-il voulu illustrer la morale du livre de Job, qui enseigne qu'au regard de la survie de l'âme, la vie terrestre n'est que vanité éphémère ?
Une croyance populaire affirme aussi que le coeur et les entrailles du prince défunt avaient été placées dans un moule en vermeil placé dans la main gauche de la sculpture. Durant la Révolution, la main en métal précieux aurait été brisée et vendue en Angleterre par des vandales.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Macabre leçon d'anatomie - Bar-le-Duc (Meuse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: