Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Le premier pilori - Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le premier pilori - Paris Empty
MessageSujet: Le premier pilori - Paris   Le premier pilori - Paris EmptyLun 4 Fév - 16:03

Le premier pilori de Paris a été installé au croisement de la rue Pirouette et de la rue Rambuteau, près du puits d’un bourgeois nommé Lori, et c’est de ce « puits Lori » qu’il tirerait son nom. Il s’agissait d’une tour de maçonnerie, surmontée d’une roue horizontale en fer avec des trous pour passer la tête et les mains. D’une capacité de six places, la roue effectuait un tour complet en deux heures. Un édit du roi Philippe VI, daté de 1347, en réglementa l’usage : « L’exposition durera de prime (lever du soleil) à none (midi), et l’on pourra jeter aux yeux boues et autres ordures, sans pierres et autres choses qui blessent . »
Un écriteau au-dessus du condamné indiquait le délit qu’il avait commis. Les femmes adultères et les entremetteuses étaient conduites sur les lieux assises à l’envers sur un âne, animal synonyme de luxure, mais les hommes étaient de loin les plus nombreux : escrocs, faux-témoins, blasphémateurs.
Pour les commerçants malhonnêtes, s’ajoutaient des peines supplémentaires, qui provoquaient la réjouissance du public. Ceux qui avaient coupé d’eau leur lait étaient obligés de le boire jusqu’à la dernière goutte, ceux qui avaient falsifié leur beurre étaient exposés avec une motte sur la tête, quand aux vendeurs d’œufs gâtés, un autre édit datant de Louis XI précise leur sort : « Tout homme qui aura vendu des œufs pourris et gâtés sera exposé sur le pilori, les dits œufs seront abandonnés aux petits enfants, qui, par manière de farce et de joie, s’esbattront à les lui lancer au visage pour faire rire le monde. »
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le premier pilori - Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: