Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Les trompettes de Carcas - Carcassonne (Aude)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les trompettes de Carcas - Carcassonne (Aude) Empty
MessageSujet: Les trompettes de Carcas - Carcassonne (Aude)   Les trompettes de Carcas - Carcassonne (Aude) EmptyMar 5 Fév - 12:01

Nous sommes au VIIIe siècle. Charlemagne apprend que la ville forte de Carcassonne est tombée entre les mains des Sarrasins. Entouré de ses douze pairs, de douze cents paladins, et d'escadrons sans nombre, ily met le siège durant cinq ans. Alors que les habitants meurent de faim, dame Carcas, l'épouse du prince Balaach, le seigneur de la forteresse, a l'idée de jetr du haut des remparts un porc qui paraît fort gras. Les assaillants l'éventrent et trouvent son estomac rempli de blé.
"Place ébordante de vivres que celle où l'on donne le froment aux plus viles bêtes", en déduit Charlemagne, qui, découragé, déide aussitôt de retirer ses troupes.
Apprenant plus tard le subterfuge, l'empereur, plein d'admiration pour dame Carcas, décide que la ville portera son nom.
Sur les fortifications, on a, en effet, découvert un bas-relief représentant une femme au-dessous de laquelle sont ravés ces mits : Carcas sum. Mais une autre légende prétend que, pour saluer le départ des chrétiens, Carcas avait fait sonner les trompettes, les assiégés criant à Charlemagne vainsu : "Carcassonne !"
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les trompettes de Carcas - Carcassonne (Aude)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: