Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Pas très catholique - Guingamp (Côtes-d'Armor)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Pas très catholique - Guingamp (Côtes-d'Armor) Empty
MessageSujet: Pas très catholique - Guingamp (Côtes-d'Armor)   Pas très catholique - Guingamp (Côtes-d'Armor) EmptyMar 5 Fév - 13:19

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, Guingamp a été le cadre d'un pélerinage renommé dans toute la Bretagne. Il avait pour but la basilique Notre-Dame-du-Bon-Secours, dans laquelle se dressait la seule Vierge noire de la province.
Le pardon se déroulait dans la nuit du samedi au premier dimanche de juillet. Une grande procession parcourait toute la ville et s'achevait devant la basilique. Là, trois feux de joie étaient allumés par l'évêque de Saint-Brieuc lui-même, tandis qu'était chanté un dernier cantique à Notre-Dame. Mais si le pardon officiel était terminé, c'était alors que le plus étonnant commençait. Les adultes et les personnes âgées quittaient les rangs, ne laissant sur place que les jeunes, et voici la suite, telle que la décrit un chroniqueur du temps : "Des cris de joie, des appels, des rires éclatants succèdent au recueillement de la procession nocturne. La foule se rassemble sur la place où tous doivent se coucher pêle-mêle sur la terre nue. Alors, la sainte cérémonie en l'honneur de la Vierge se finit le plus souvent en orgie. Femmes et garçons se rencontrent, se prennnt les bras, s'agacent, se poursuivent à travers les rues obscures et, le lendemain, quand le jour se lève, bien des filles rejoignent leurs mères, le front rouge et les yeux honteux, avec un péché de plus à avouer au curé de la paroisse."
Tout cela ne paraît guère catholique et ne l'était vraisemblablement pas. Le pardon avait sans doute pris la place d'une fête solsticiale païenne et la Vierge noire a probablement évincé une ancienne déesse de la fécondité, mais, malgré tous les efforts de l'Eglise, ces cultes ancestraux avaient traversé les âges.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Pas très catholique - Guingamp (Côtes-d'Armor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: