Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Les cages de fer de Louis XI - Loches (Indre-et-Loire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les cages de fer de Louis XI - Loches (Indre-et-Loire) Empty
MessageSujet: Les cages de fer de Louis XI - Loches (Indre-et-Loire)   Les cages de fer de Louis XI - Loches (Indre-et-Loire) EmptyMer 6 Fév - 11:01

La cruauté de Louis XI et sa réputation de manipulateur ont sans doute terni le bilan de son règne, pourtant marqué par l'unification des provinces et la création de la France moderne. Indulgent envers ceux qui exécutaient docilement ses ordres, le roi, que ses contemporains surnommaient 'l'universelle araignée", se montrait féroce à l'égard des traîtres et des incapables, qu'il faisait jeter dans des cages de fer, garnies de colliers, d'anneaux et de barres coulissantes. Notamment dans celles dissimulées dans le donjon du château de Loches. On imagine fort bien aujourd'huil le frisson qui devait parcourir les prisonniers de la couronne lorsqu'ils pénétraient dans ces culs-de-basse-fosse pour y croupir à vie. Une inscription, gravée dans la muraille, les accueillait en ces termes ironiques : Entrez, Messieurs, chez le roy, notre mestre.
Vers 1500, une vingtaine d'années après la mort de Louis XI, un chroniqueur a consigné un étonnant témoignage sur la découverte de la dépouille du cardinal La Balue, malchanceux pensionnaire de l'une de ces sinistres cages :
Un gouverneur de Loches, homme fort curieux, voulait connaître tous les endroits secrets du château. Il trouva des portes de fer, les fit enfoncer et marcha fort avant dans le roc. Dans une chambre souterraine, il trouva un homme d'une stature gigantesque, assis sur une large pierre, les pieds entravés, et tenant sa tête appuyée sur ses deux mains. Dès que le contact de l'air eut frappé le corps, il tomba en poussière, ainsi qu'un coffre de bois qui était au pied du prisonnier.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les cages de fer de Louis XI - Loches (Indre-et-Loire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: