Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 La voix de Churchill

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La voix de Churchill Empty
MessageSujet: La voix de Churchill   La voix de Churchill EmptyMer 6 Fév - 11:58

C'est une anecdote aussi étonnante que méconnue, qui a pour cadre la période la plus sombre de l'histoire d'Angleterre ... Nous sommes en juin 1940 : la France, vaincue, va bientôt déposer les armes, les Anglais ont rembarqué leurs troupes tant bien que mal à Dunkerque et s'attendent à tout instant à être envahis par les troupes nazies.
C'est alors que le Premier ministre Winston Churchill prononce à la BBC un célèbre discours appelant le peuple anglais à la résistance, dans lequel il déclare entre autres :
"Je n'ai rien à vous offrir que du sang, du travail et des larmes ..."
De l'avis de tous les historiens, cette intervention a galvanisé les énergies et joué un rôle non négligeable dans la victoire.
Or, ce discours, sir Winston ne l'a jamais prononcé ! Ce n'est pas qu'il ne soit pas de lui : il l'a écrit jusqu'à la moindre virgule, mais, en ces instants cruciaux, il n'avait pas une minute à lui et il a demandé à un de ses imitateurs, Norman Shelley, de le prononcer à sa place. Ce dernier s'est exécuté. Peu après, le Premier ministre a tenu à se faire passer l'enregistrement, au cas où il n'aurait pas été satisfaisant. Mais il en a été enchanté. Il a même déclaré : "C'est tout à fait cela, jusqu'au chuintement de l'air entre mes dents !" Après la guerre, pour que soit rétablie l'authenticité historique, Churchill a réenregistré l'allocution et c'est bien sa voix qu'on entend dans les documents sonores.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La voix de Churchill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les drôles d'histoires-
Sauter vers: