Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Treize à bord - Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Treize à bord - Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) Empty
MessageSujet: Treize à bord - Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)   Treize à bord - Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) EmptyMer 6 Fév - 12:07

Passionnée de croisières et de villégiatures balnéaires, l'impératrice Eugénie séjourne en 1867 à Biarritz. En compagnie de son jeune fils, le prince Louis, de l'amiral de La Gravière qui tient la barre et de dix membres d'équipage, elle embarque à bord de son yacht, le Chamois, et prend la mer. Au retour, le vent a forci, l'océan s'est gonflé de vagues et une nuit d'encre masque les côtes. Dans un craquement sinistre, l'embarcation heurte bientôt des rochers, à l'entrée du port.
Bien que Prosper Mérimée ne participe pas à l'expédition, il recueille, dès le lendemain, le témoignage de l'un des passagers. M. de la Valette, et fait le récit du naufrage. "L'amiral, inquiet, s'est porté à l'avant du yacht au moment où l'étrave heurtait les rochers.
Personne n'avait vu le pilote tomber, se fracasser la tête et se noyer." Les matelots se jettent à l'eau et parviennent, au milieu des vagues déchaînées, à se passer de main en main le petit prince et l'impératrice. C'est de la bouche de son témoin que l'auteur de Carmen tient le mot historique du jeune prince impérial. A sa mère qui lui crie : "N'aie pas peur", Louis répond :
"Je m'appelle Napoléon."
Eugénie et son fils arrivent miraculeusement sur la terre ferme, trempés jusqu'aux os. La mésaventure est attribuée au fait que treize personnes se trouvaient à bord du navire.
Moins superstitieux, Mérimée conclut son récit par cette réflexion : "Quelle imprudence d'avoir confié la barre à un amiral !"
En ex-voto de reconnaissance, un modèle réduit du petit yacht a été suspendu par l'impératrice dans l'église de Saint-Jean-de-Luz, au milieu de la nef, où on le voit toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Treize à bord - Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: