Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Les Français, mangeurs d'escargots depuis... 10 000 ans !

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les Français, mangeurs d'escargots depuis... 10 000 ans ! Empty
MessageSujet: Les Français, mangeurs d'escargots depuis... 10 000 ans !   Les Français, mangeurs d'escargots depuis... 10 000 ans ! EmptyMer 6 Fév - 16:34

Pau (Pyrénées Atlantiques)

Vers l'an 8000 av. J.-C., le climat des Pyrénées se réchauffe brutalement et entraîne la fonte rapide du glacier qui envahissait la vallée d'Ossau, à une vingtaine de kilomètres de Pau. A la recherche d'un peu de fraîcheur, une partie de la faune prend le chemin du nord. Les hordes de chevaux à poils longs emboîtent le sabot des derniers rennes et la griffe des ours. Les tribus de chasseurs, qui hantent encore les steppes du piémont pyrénéen, se réfugient dans les grottes pour fuir les pluies diluviennes. Ne pouvant plus compter sur côtelettes et cuissots pour se remplir la panse, elles subsistent de la cueillette des fruits et de la pêche dans les torrents. Fort heureusement, l'apparition d'une végétation luxuriante provoque aussi une prolifération providentielle d'escargots. Les Pyrénéens s'en repaissent et assurent ainsi leur salut tout au long des siècles d'humidité.
Dans la grotte fouillée par le préhistorien Laplace, les débris de coquille s'entassent sur 6 mètres d'apaisseur, témoignant de festins certes monotones mais roboratifs. La grande industrie locale semble avoir été alors la fabrication d'aiguilles en os pour extraire, une fois cuit, le gastéropode de sa coquille.
Si nos voisins britanniques connaissaient mieux la solidité du lien qui nous attache aux escargots, peut-être seraient-ils plus indulgents envers nos choix gastronomiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les Français, mangeurs d'escargots depuis... 10 000 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: