Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Le nouvel an chinois

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le nouvel an chinois Empty
MessageSujet: Le nouvel an chinois   Le nouvel an chinois EmptyDim 10 Fév - 20:32

LE NOUVEL AN CHINOIS

La célébration de la nouvelle année

D'après le calendrier lunaire chinois, l'année du rat commence le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009. L'année chinoise se divise en 12 lunaisons qui commencent chacune une nouvelle lune et durent de 29 à 30 jours.

Le jour du nouvel an augure en Chine une période de festivités qui dure 15 jours. Il convient, afin d'aborder sereinement la nouvelle année, d'avoir fait de l'ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l'année finissante. C'est donc l'occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison et la décorer d'images traditionnelles.

Le dernier repas de l'année réunit en général tous les membres de la famille sous le même toit. Il s'agit d'un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder, jusqu'au dessert, le gâteau du Nouvel An à base de riz gluant, de miel et de fruits. Les aliments que l'on mange ce soir-là ont tous une signification symbolique et doivent apporter bonheur et chance. On procède également au culte des ancêtres, en mettant sur l'autel des ancêtres des aliments sucrés et du vin. A la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des cadeaux. La tradition est plutôt d'offrir des étrennes dans une enveloppe rouge et de façon anonyme.

Le premier jour de l'année se passe à visiter sa famille et ses amis pour leur présenter ses voeux. C'est un jour de purification du corps ou l'on évite de manger de la viande. Des pétards seront lancés toute la jounée en signe de joie. Au troisième jour de la nouvelle année, la tradition veut que l'in laise les souris grignoter des provisions déposées à leur intention dans la maison. Cette tradition est liée à la croyance populaire selon laquelle les souris n'élisent domicile que dans les maisons prospères.
Le cinquième jour marque le retour au travail pour la plupart des gens. L'occasion, à nouveau, de refaire la fête et se souhaiter une bonne année, mais cette fois entre collègues. La vie normale reprend alors et l'on enlève les décorations de nouvel an de la maison.
Enfin, le quinzième jour de la nouvelle année clôture en beauté les festivités. C'est en efet lors de cettez soirée de pleine lune qu'a lieu la fête des lanternes. Dès l'après-midi, les Chinois allument des multitudes de lanternes de papier ou de tissu décorées de symboles. Cette année, c'est le rat, bien évidemment, qui sera le plus souvent représentée. Cette fête donne l'occasion aux gens de se tretrouver et de faire des rencontres.

La définition du Calendrier chinois

Bien que la République Populaire de Chine ait officiellement adopté le calendrier gréporien depuis sa création le 1er octobre 1949 par le Président Mao Tsetong, le calendrier chinois reste le calendrier qui rythme la vie culturelle et religieuse de la Chine et d'une grande partie de l'Asie. Ainsi la fête du nouvel an a vraiment lieu pour le nouvel an chinois et non au premier janvier de chaque année?
Le calendrier chinois existe depuis 5000 ans.
C'est un calendrier luni-solaire, c'est-à-dire basé sur un calendrier lunaire puis adapté et corrigé pour tenir compte des saisons.La fête du nouvel an chinois a lieu le 1er jour du premier mois de tous les ans en calendrier lunaire hinois.La date en calendrier solaire est obtenue après des calculs complexes du mouvement duel de la Terre et de la Lune. Cette date se situe toujours entre janvier et février.

Les origines du Calendrier chinois

Une nuit de Nouvel an, l'Empereur de Jade (divinité céleste) convia les animaux. Seuls douze répondirent présent. Il s'agit : du rat, du boeuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon. Pour les remercier, Bouddha instaura une année " symbolique " en l'honneur de chacun de ses visiteurs. Il décréta que chaque nouveau-né hériterait des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là, d'où le zodiaque chinois.

Le jour << J >> du Calendrier chinois

2008 est placée sous le signe du rat qui commence le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009 du calendrier grégorien..
La veille du Nouvel An et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés.
La danse du dragon et du lion est parmi les activités les plus populaires de cette fête.
La danse de ces créatures est censée repousser les esprits malins.
Le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête familiale autour d'un grand repas similaire à la période de Noël pour les chrétiens.


Bisous

rose coeur ALICE coeur rose

L'essentiel est invisible pour les yeux


Dernière édition par alice le Mar 19 Fév - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouvel an chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Personnages et faits de l'histoire...-
Sauter vers: