Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 La première voie ferrée française - Saint-Etienne (Loire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La première voie ferrée française - Saint-Etienne (Loire) Empty
MessageSujet: La première voie ferrée française - Saint-Etienne (Loire)   La première voie ferrée française - Saint-Etienne (Loire) EmptyLun 11 Fév - 11:09

Saint-Etienne fut la première ville française à se doter, en 1827, d'une voie ferrée. Le projet se heurta aussitôt à l'hostilité générale. Les métiers du convoyage et des postes à chevaux se liguèrent pour incendir les wagons, faire dérailler les convois et sauter les chaudières. Le savant Arago fit campagne contre les tunnels, estimant que les brusques changements thermiques constituaient un risque majeur pour la santé des passagers. Quant aux mineurs des charbonnages, à la voie ferrée, ils auraient préféré un canal pour pouvoir y pêcher et améliorer ainsi leur ordinaire.
Une fois le calme revenu et les esprits apaisés, la ligne d'origine, longue de vingt et un kilomètres, disposait de cent soixante chariots que tractaient une quarantaine de chevaux. Les locomotives à vapeur, jugées encore dangereuses pour les personnes, étaient réservées au transport de la houille. Ce n'est que le 1er août 1844 que les chevaux furent définitivement remplacés par des machines à chaudière tubulaire et la ligne prolongée jusqu'à Lyon, la durée du trajet passant d'une journée en diligence à 2 heures 35, arrêts compris.
Pour le confort des voyageurs, la Compagnie fit recouvrir les banquettes de drap épais et garnir les fenêres de vitres avec tirants de cuir. Nombre de passagers n'hésitèrent pas à se tailler des gilets dans les draps et à utiliser les tirants comme bretelles. Comme quoi la dégradation du "matériel roulant" ne date pas d'hier !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La première voie ferrée française - Saint-Etienne (Loire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: