Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Le premier cinéma - Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le premier cinéma - Paris Empty
MessageSujet: Le premier cinéma - Paris   Le premier cinéma - Paris EmptyJeu 14 Fév - 9:56

C'est au 14 boulevard des Capucines, qu'a été donnée, le 28 décembre 1895, la première représentation des frères Lumière. L'évènement a eu lieu dans une petite salle, le "Salon indien", du Grand Café, qui fut donc, pour une unique séance, le premier cinéma de l'histoire.
"Cent chaises avaient été disposées dans la pièce. Un prospectus explicatif avait été rédigé par les organisateurs du spectacle et distribué dans la rue, pour attirer les spectateurs, mais il faut reconnaître qu'il était bien technique et guère alléchant ; "Cet appareil, inventé par MM. Auguste et Louis Lumière permet de réunir, par une série d'épreuves instantanées, tous les mouvements, qui, pendant un temps donné, se sont succédé devant l'objectif et de reproduire ensuite ces mouvements, en projetant en grandeur naturelle leurs images sur un écra.""
Etaient au programme dix films d'une longueur de 17 mètres et d'une durée de 2 mn chacun : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, La Voltige, La Pêche aux poissons rouges, Le Débarquement du Congrès de la Photographie à Lyon, Les Forgerons, Les Jardiniers, Le Repas, Le Saut à la couverture, La Place des Cordeliers à Lyon, La Mer.
L'évènement passa presque inaperçu de la presse parisienne qui, à l'exception de deux modestes gazettes, ne lui consacra pas un article. Quant au nombre de privilégiés présents à ce moment historique, les seuls qui soient allés au cinéma en cette année 1895, il est facile à établir : le prix des places était de 1 franc et la recette s'est élevée à 33 francs.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le premier cinéma - Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: