Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Le marché aux crapauds - Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le marché aux crapauds - Paris Empty
MessageSujet: Le marché aux crapauds - Paris   Le marché aux crapauds - Paris EmptyJeu 14 Fév - 10:43

Qui l’eût cru ? Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Paris regorgeait de crapauds. Ces batraciens pullulaient à la belle saison le long des rives de la Seine, à tel point que leurs cris incommodaient le voisinage. Mais ils étaient également une marchandise appréciée et, après les jours de grande pluie, avait lieu le marché aux crapauds. Ce dernier se tenait rue Geoffroy Saint-Hilaire, sur un terrain vague proche du jardin des Plantes. Les bêtes étaient entassées selon leur grosseur dans des tonneaux, les marchands les maniant à pleines mains, indifférents à leur contact quelque peu déplaisant.
Et le plus extraordinaire, c’est que les clients ne manquaient pas. On se bousculait au marché aux crapauds, et on discutait ferme sur les prix. Les acheteurs étaient des jardiniers et des maraîchers des environs de la capitale, désireux de se débarrasser des pucerons, limaces et autres bestioles néfastes aux plantations dont ces batraciens sont gros consommateurs. Fait plus étonnant, on rencontrait aussi quelques Anglais, car la réputation du crapaud parisien avait traversé la Manche.
Ce commerce d’un genre si particulier était plus lucratif qu’on ne pouvait le penser. En 1877, le prix d’un cent de crapauds se chiffrait entre 70 et 75 francs, ce qui est loin d’être négligeable quand on pense que le salaire d’une ouvrière dans la couture tournait autour de 2.50 francs par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le marché aux crapauds - Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: