Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable*

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable* Empty
MessageSujet: Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable*   Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable* EmptyDim 24 Fév - 10:00

2 tasses (500 ml) de lait entier
Le contenu d'une gousse de vanille
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%

Dans une casserole, tu amènes le lait, le sirop d'érable et les graines de vanille à ébullition. Tu couvres et retires du feu. Tu infuses durant 5 à 10 mn, ou plus, si tu souhaites un goût plus prononcé. N'hésite surtout pas à goûter de temps à autre. Tu passes le mélange. Tu jettes les graines.

Dans un bol, tu déposes les jaunes d'oeuf et le sucre. Tu bats à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 mn.

Pendant ce temps, tu remets le lait dans une casserole et fais frémir à feu moyen-doux.

Tu ajoutes la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Tu fouettes jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Tu ajoutes ce mélange au lait qui reste et cuis à feu doux. Tu brasses constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuillère de bois. Avant que le mélange nappe ta cuillère, tu le sens épaissir. C'est le signal qui doit éveiller ta vigilance.

Tu retires du feu et ajoutes immédiatement la crème en brassant. Tu déposes le mélange dans un bol rempli de glace. Tu laisses refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui te dérangent, passe-le à nouveau.

Tu turbines durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Tu verses dans un bol en verre et déposes au congélateur durant 5 h au minimum.

Mon conseil : Je ne jette pas la gousse de vanille. Je l'enfouis dans mon pot de sucre à vaniller.
Si tu n'as pas de sirop d'érable sous la main - comme je te plains - tu peux utiliser du miel.


Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable* Blinkbonappetit1
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Cuisine :: Cuisine étrangère :: Canada-
Sauter vers: