Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Les Pivoines

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les Pivoines Empty
MessageSujet: Les Pivoines   Les Pivoines EmptyMer 27 Fév - 12:29

Les pivoines herbacées officinales ont poussé de tout temps à l'état sauvage en Europe, certaines sont en voie de disparition.
Du temps de nos ancêtres, elles n'intéressaient ni les botanistes ni les jardiniers, eles étaient utilisées pour soigner l'épilepsie, quelques autres maux et protéger des esprits maléfiques.
La pivoine connaît son heure de gloire lorsque l'empereur de Chine offre à Joséphine, pour son jardin de la Malmaison, quelques pieds de pivoines arbustives, au troc ligneux de 1.50 à 2 mètres de haut.
Les somptueuses fleurs odorantes pourprées, roses, blanches inspireront lees peintres comme Manet et Pissarro, ainsi que les horticulteurs qui créeront des milliers de variétés, avant que la pivoine ne connaisse une baisse de popularité ; des horticulteurs comme la famille Rivière poursuivent la création de nouvelles variétés et reconstituent les collections de pivoines disparues.
En Chine, la pivoine a toujours été la "reine des fleurs", promue nationale ; il y en avait dix mille autour du palais impérial.
Elle y est élue à un nouveau destin grâce aux scientiifiques : en 2002, lors de l'envoi dans l'espace de Shenzhou III, deux cents graines ont fait cent huit fois le tour de la terre à bord du vaisseau spatial.
Revenues sur terre, elles sont cultivées dans une base agraire de la ville de Heze, où elles prospèrent sous l'oeil des scientifiques qui guettent leurs mutations...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les Pivoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pivoines...
» Les pivoines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: Jardinons-
Sauter vers: