Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Malheureux Cagots - Arreau (Hautes-Pyrénées)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Malheureux Cagots - Arreau (Hautes-Pyrénées) Empty
MessageSujet: Malheureux Cagots - Arreau (Hautes-Pyrénées)   Malheureux Cagots - Arreau (Hautes-Pyrénées) EmptySam 8 Mar - 12:02

Le château médiéval d'Arreau abrite le seul musée consacré aux Cagots, retraçant ainsi une des pages les moins connues et aussi les moins glorieuses de notre histoire.
Sous le terme "Cagots", on désignaitn une communauté qui fut persécutée durant le Moyen Âge et la Renaissance, environ de l'an mille au XVIIe siècle, dans le Sud-Ouest français.
Qui étaient les Cagots ? Les textes les concernant sont confus et contracditoires. Certains parlent d'êtres de petite taille, à la peau noirâtre et aux pieds palmés, d'autres, au contraire, en font de grandsindividus aux yeux bleus. Ce qui est certain, c'est qu'ils étaient soumis à toutes sortes d'interdictions et de vexations. Ils vivaient à l'écart, ne pouvaient se marier qu'entre eux, devaient exercer uniquement certains métiers et étaient astreints au port d'un signe distinctif, une patte de canard de couleur rouge.
Il ne s'agissait pas de juifs, ils étaient chrétiens, mais ils entraient dans l'église par une porte séparée, avaient leur propre bénitier et assistaient aux offices derrière un muret. Bien qu'ils aient été souvent assimilés aux lépreux, il ne s'agissait pas de malades non plus, mais d'un groupe persécuté de génération en génération.
On a parlé de Goths d'Espagne, vaincus par les Francs, ou bien de descendants de berbères d'Afrique du Nord, capturés lors des croisades, sans qu'on puisse donner une réponse certaine. Mais, quelle que soit leur identité, les Cagots témoignent d'une discrimination raciale qui a sévi dans toute une région pendant des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Malheureux Cagots - Arreau (Hautes-Pyrénées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: