Un industriel américain a décidé de réaliser un distributeur automatique de billets de banque parlant. Il saluerait les clients par leur nom, après qu'ils ont introduit leur carte de crédit, leur demanderait quelle somme ils veulent et, à la fin de la transaction, les remercierait et leur souhaiterait une bonne journée.
Cette amélioration, qui semble à première vue relever du gadget, est, en fait, le résultat d'une très sérieuse étude de marché réalisée par le même industriel. Il a fait installer des micros à l'intérieur des distributeurs et cela dans plusieurs pays du monde. Le résultat obtenu est étonnant : 40 % des utilisateurs parlent à la machine.
Les plus impatients sont les Américains. 47 % lui disent d'aller plus vite et une bonne partie de ces derniers saluent l'arrivée des billets par un "Ce n'est pas trop tôt !" excédé. Les plus mal élevés sont les Anglais, qui, eux aussi trouvent le distributeur trop lent et qui l'abreuvent de tous les noms d'oiseau. Quant aux Allemands, ce sont les plus polis, ce qui n'étonnera personne, dans ce pays où la discipline est une seconde nature. 53 % d'entre eux disent "Merci" à la machine en empochant les billets.
Et les Français, dira-t-on ? Eux aussi ont été testés par l'industriel et les résultats ne sont guère en leur faveur. Eux parlent très peu à la machine, mais la frappent, soit pour exprimer leur mécontentement, soit dans l'espoir de faire venir un billet supplémentaire.