Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Un dur travail - Anost (Saône-et-Loire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Un dur travail - Anost (Saône-et-Loire) Empty
MessageSujet: Un dur travail - Anost (Saône-et-Loire)   Un dur travail - Anost (Saône-et-Loire) EmptySam 29 Mar - 10:42

Pendant longtemps, les paysans du Haut-Morvan, pays pauvre réputé seulement pour son élevage, ont été contraints à des migrations temporaires pour survivre. C'est le phénomène de ce qu'on a appelé les galvachers, qui partaient au printemps, avec un attelage à deux boeufs. Voici comment se présentait cette dure et ingrate activité, telle que la décrit une chronique régionale de 1914 :
"Les galvachers, principalement nombreux autour d'Anost, partent tous les ans en mars et reviennent en novembre. Généralement, ce sont les employés d'un propriétaire de bétail, qui fait cette exploitation en grand : un seul possède plus de cinquante paire de boeufs. Les attelages sont envoyés au loin, dans un pays où l'élevage n'est guère prospère, sur le plateau de Langres ou en Lorraine. Ils entreprennent les transports et les travaux des champs. Une paire de boeuf, s'y loue douze à quinze francs par jour. Très habiles, très économes, les conducteurs, quand ils doivent rester sur place, louent un pré et y installent les bêtes après le travail. Très solides, ils vivent rudement. Autant que possible, les boeufs sont vendus avant le voyage du retour et d'autant plus cher qu'ils sont dans un pays où ils font défaut. Ceux qui reviennent au pays sont mis en vente au mois de décembre, à la foire d'Anost."
Les bouleversements de la guerre de 1914 et le développement des chemins de fer mirent fin à l'activité des galvachers. Avant la seconde guerre mondiale, ils avaient disparu.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Un dur travail - Anost (Saône-et-Loire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: