Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 La catastrophe de la Basse Chaîne - Angers (Maine-et-Loire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La catastrophe de la Basse Chaîne - Angers (Maine-et-Loire) Empty
MessageSujet: La catastrophe de la Basse Chaîne - Angers (Maine-et-Loire)   La catastrophe de la Basse Chaîne - Angers (Maine-et-Loire) EmptyVen 18 Avr - 10:14

Jusqu'à la fin du Moyen Âge, pour empêcher d'éventuels envahisseurs de prendre Angers en venant de la Loire, deux chaînes étaient tendues de chaque côté des ponts encadrant la ville. Ainsi, les bateaux ennemis ne pouvaient s'approcher. Les ponts prirent onc tout naturellement les noms de pont de la Haute et de la Basse Chaîne. Celui de la Basse Chaîne est resté associé à deux terribles catastrophes.
La première, celle du 6 janvier 1576, a eu pour origine la plus forte crue de la Loire dont ont ait gardé la mémoire. Comme il était courant à l'époque, i était bâti des deux côtés de maisons qu furent emportéesb avec leurs habitants.
Mais la seconde catastrophe, celle du 16 avril 1850, fut plus meurtrière encore... Ce jour-là, un bataillon d'infanterie qui, venant de Rennes, se rend en Afrique, le traverse, musique en tête, au pas cadencé. or, une troupe ne doit jamais marcher au pas sur un pont, les vibrations régulières et répétées ayant pour effet de faire s'écrouler les structures. C'est exactement ce qui se produit. Le tablier s'effondre brusquement, entraînant dans la Loire 487 soldats. Lourdement chargés de tout leur équipement, les hommes sont pris de panique dans les eaux du fleuve, particulièrement agitées à cette période. ils s'accrochent ls uns aux autres, se faisant couler mutuellement. Les sauveteurs retireront des flots 223 cadavres.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La catastrophe de la Basse Chaîne - Angers (Maine-et-Loire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: