Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le rois des pelotaris - Baïgorry (Pyrénées Atlantiques)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le rois des pelotaris - Baïgorry (Pyrénées Atlantiques) Empty
MessageSujet: Le rois des pelotaris - Baïgorry (Pyrénées Atlantiques)   Le rois des pelotaris - Baïgorry (Pyrénées Atlantiques) EmptySam 3 Mai - 9:45

Le petit village de Banca, près de Baïgorry, conserve la tombe du pelotari Manech Souhourou, décédé en 1784. Elle est surmontée d'une sculpture de pierre représentant la pelote et la balle avec lesquelles il accomplit ses exploits. Pourtant, de son vivant, sa renommée était éclipsée par celle d'un autre joueur, Perkain, enterré en Espagne où il mourut.
Les parties dans lesquelles celui-ci se produisait étaient suivies par une foule considérable. Elles donnaient lieu à des parfis, non sur le résultat - il était toujours vainqueur -, mais sur le score par lequel il allait l'emporter. Certains misaient jusqu'à leur récolte. Un chroniqueur local écrivait même : "Le nom de Perkain a autant d'éclat dans les Pyrénées occidentales que Voltaire dans les nations éclairées." Durant la terreur, Pedrkain se retrouva sur la liste des suspects et s'exila en Espagne. Un de ses concurrents en profita pour se déclarer en son absence roi des pelotaris. Furieux, Perkan vint le défier à Baïgorry. Il y avait, bien entendu, foule, y compris le commissaire du tribunal révolutionnaire venu pour l'arrêter après la partie.
Comme on pouvait s'y attendre, Perkain écrasa son adversaire. Mais, après avoir emporté le dernier point, il envoya sa balle avec une force prodigieuse en direction du commissaire et lui fracassa la tête. Puis, profitant de la confusions, il parvint à s'enfuir. Il ne devait jamais retourner en France mais son exploit fait depuis partie du folklore basque.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le rois des pelotaris - Baïgorry (Pyrénées Atlantiques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: