Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Lundi 23 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Lundi 23 juin Empty
MessageSujet: Lundi 23 juin   Lundi 23 juin EmptyLun 23 Juin - 8:55

Lundi 23 juin Hell

Aujourd'hui nous fêtons Sainte Etheldrede
Abbesse, fondatrice d'Ely (+ 679)Audrey ou Edeltrude. Le grand nombre d'églises anglaises qui portaient son nom jadis montre bien combien cette sainte fut populaire en son pays. Elle vécut à l'époque de l'Heptarchie, c'est-à-dire à l'époque où l'Angleterre comprenait sept royaumes : Essex, Sussex, Wessex, Kent, Mercie, Est-Anglie et Northumbrie. Bien qu'Audrey ait désiré garder sa virginité, son père, Anna, roi d'Est-Anglie, ne l'en fit pas moins contracter deux mariages politiquement utiles. Par le premier, elle devint la femme d'un vieillard malade, le prince Tonbert qui mourut au bout de trois ans. Restée vierge, sainte Audrey pensait entrer en religion, quand on exigea d'elle qu'elle épousa le prince Egfried, fils du roi de Northumbrie. Ce n'était qu'un enfant. Quand il fut pubère, il voulut user de ses droits conjugaux, mais la future reine prit la fuite et se retira dans l'abbaye de Cuningham. Egfrid ne poursuivit pas son projet pour trouver femme mieux à sa convenance. Audrey put alors fonder l'abbaye d'Ely, puis en devenir l'abbesse et chanter la louange de Dieu tout à loisir durant des nuits entières.
mais aussi Sainte Paule
(3ème s.)et ses compagnes martyres, Agripinne, Bassa et Agathonique. Nous sommes au temps de la persécution de Dioclétien et ces jeunes filles romaines ne voulaient que le Christ. Agripinne fut accusée de rébellion et de dissolution morale en refusant le mariage. Elle eut les membres entravés puis, dénudée pour être outragée, elle fut flagellée jusqu'à en mourir. Paule, Bassa et Agathonique subirent, les unes après les autres, les mêmes tortures avec le même courage.

Le soleil se lève à 3 h 49 et se couche à 19 h 56
La lune se couche à 8 h 24 et se lève à 22 h 41

Il y a 40 ans, en 1968
Le premier tour de scrutin des élections législatives révèle une forte poussée des gaullistes.
Record du monde pour le nageur américain Mark Spitz sur le 400 mètres libre.
Première à Paris de l'opéra Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen, sur une chorégraphie de Roland Petit.

Wink On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve (Héraclite)

Proverbe de saison

Les herbes de la Saint-Jean gardent leurs vertus tout l'an."

Les herbes de la Saint-Jean étaient, en fait, des herbes médicinales, cueillies autrefois par le sorciers dans la nuit du 23 au 24 juin pour préparer remèdes, philtres et maléfices. On en comptait une trentaine. Parmi elles, le millepertuis (aussi appelé sang de la Saint-Jean puisqu'elle chasse le diable), l'armoise, l'orpin appelé aussi poivre de muraille, l'immortelle, la verveine qui repousse les cauchemars, la fougère, la feuille de noyer ou le lierre terrestre. Chacune avait ses vertus, des vertus reconnues puisque, aujourd'hui, elles entrent toutes dans la composition de médicaments modernes. N'en déplaise à certains, ce sont nos grands-mères qui inventèrent la phytothérapie !

Le prénom du jour
AUDREY

Sainte Audrey (679) fut la plus populaire des saintes anglaises.
Origine : ce prénom anglo-saxon est dérivé de Etheldreda, signifiant forte et puissante (aethel et thrith).
Variantes : Adeltrude, Audie, Audrie, Audry.
On peut aussi fêter les : Hidulphe, Libert, Moeliai, Zénas.

Cache-cache
En hommage à Jean Anouilh, dramaturge (Antigone, le Voyageur sans bagage) et metteur en scène né le 23 juin 1910 à Bordeaux, découvre, dissimulés dans la lettre ci-dessous, le nom de douze autres écrivains français auteurs de pièces de théâtre.


Cher Claude,
La promenade de dimanche fut merveilleuse, même si nos montures se montrèrent parfois rétives, à l'instar de ces ânes rouges de Mongolie que l'on nomme des hémiones. Côte à côte, nous chevauchions en silence. Je me sentais touchée par Eros. Tandem, duo, couple, qu'étions-nous exactement ? Le parfum de l'humus s'étirait dans l'atmosphère ; au loin, des corneilles croassaient. Soudain, dans le bois, un bruissement. Quelque animal sans doute... La biche jaillit du bois et bondit avec grâce par-dessus une grosse racine qui coupait le sentier. Au moment de nous quitter, la journée m'avait semblé trop courte. L'inexprimé me pesait. je vous trouvais beau, marchais à pas lents. je vous aprlais d'amour. Franc et loyal, vous m'avouâtes qu'il y avait déjà une femme dans votre vie...
Pardon, mon ami, si l'aveu de mes sentiments vous a offusqué.
Bien à vous, Hugoline de Jarrycourt


Caféine
Les hommes sont comme le café. Les meilleurs sont riches, chauds, et peuvent te tenir éveillée toute la nuit.

Equipement en option
Dans une Mercédès, t'as l'air conditionné.
Dans une Ford, t'as l'airbag.
Dans une Lada, t'as l'air con.

Ce jour-là
En 1848 débute à Paris une insurrection des ouvriers, qui demandent "du travail et du pain". Elle sera écrasée le 26 juin.

Nos amies les bêtes
- J'ai un chien formidable, dit Bernard. Il fait le beau, joue au ballon, grimpe à l'échelle...
- Pas si formidable que mon chat, s'exclame Annie. Il saute dans un cerceau, fait des pirouettes...
- Tout cela n'est rien à côté de mon cochon, proclame le père Arthur. C'est bien simple, quand je remonte une bouteille de la cave, il me présente sa queue en tire-bouchon !

Lundi 23 juin Bye Lundi 23 juin Fille_coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Lundi 23 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 8 juin
» Lundi 15 juin
» Lundi 16 juin
» Lundi 29 juin
» Lundi 4 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: