Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Troussepoil - Angles (Vendée)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le Troussepoil - Angles (Vendée) Empty
MessageSujet: Le Troussepoil - Angles (Vendée)   Le Troussepoil - Angles (Vendée) EmptySam 28 Juin - 9:32

Sur le pignon de l'église d'Angles, datant du XIIIe siècle, figure un ours portant une croix sur son dos. Cette curieuse statue fait référence à une non moins curieuse légende, celle du Troussepoil. Au début du XIIIe siècle, dans un vallon proche du village, sévissait une grosse bête noire en forme d'ours, dont les femmes et les vaches étaient les princpales victimes. Il les attaquait, les égorgeait et les dévorait sans pitié. Il se baignait souvent dans le ruisseau qui coule au fond du vallo et on le voyait en sortir le poil tout hérissé, ce qui lui avait valu son surnom de Troussepoil. Devant un tel fléau, visiblement surnaturel, les habitants implorèrent l'aide des autorités religieuses. Le légat du pape se proposa d'exorciser le monstre, mais il échoua ; on sut que c'était parce qu'il avait embrassé une jeune fille le matin. le curé d'Angles se porta volontaire à son tour, mais n'eut pas plus de succès, ayant bu quatre chopines de vin après minuit.
On alla chercher alors l'abbé d'Angles, un saint homme nommé Martin. Celui-ci accepta et, contrairement à se sprédécesseurs, prit soin de passer cinq jours dans le jeûne et la prière avant d'affronter la bête. le résultat ne tarda pas. Lorsqu'il la rencontra, il fit le signe de croix et elle le suivit, aussi docile qu'un agneau. Il arriva à Angles au moment où se tenait le marché. Il traversa calmement la cohue et fit s'immobiliserle Troussepoil contre le mur de l'église ou celui-ci se métamorphosa aussitôt en statue de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le Troussepoil - Angles (Vendée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: