Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tokay et pinot gris

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Tokay et pinot gris Empty
MessageSujet: Tokay et pinot gris   Tokay et pinot gris EmptyDim 7 Sep - 23:18

Selon la légende, le baron lazare de Schwendi, dont la statue sculptée par Bartholdi trône pla ce de l'ancienne douane à Colmar, aurait rapporté de Hongrie en 1565 les plants de cépage tokay dont son effigie brandit quelques sarments.
Ce diplomate et chef de guerre polyuglotte et brillant parcourut l'Europe au fil des missions que lui confia l'empereur Charles Quint pour réduire les conflits dans l'immense empire.
Après une victoire sur les Turcs à Tokay en Hongrie, il s'empara probablement d'un large butin dont quelques fûts de vin du cru qui firent naître la légende.
Elevé à la dignité de baron, il réussit à se constituer en Alsace un immense patrimoine.
Parfait connaisseur des vignes et grand humaniste, il rendit d'inestimables services aux viticulteurs de ses seigneuries.
Cultivé dès le XVIe siècle, le tokay d'Alsace est issu de plants de vigne de pinot gris provenant de Bourgogne où il est appelé pinot beurot, et n'a en fait aucun lien de parenté avec le cépage hongrois qui donne actuellement un vin doux naturel.
Mais suite à une demande déposée devant la commission européenne, les Alsaciens ont été contraints de restituer la dénomination "tokay" le 1er avril 2007 et de rebaptiser leur cépage "pinot gris", un vin blanc srec capiteux et corsé.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Tokay et pinot gris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Cuisine :: L'histoire du vin et des fromages-
Sauter vers: