Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Mona Lisa, enceinte ou édentée ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Mona Lisa, enceinte ou édentée ? Empty
MessageSujet: Mona Lisa, enceinte ou édentée ?   Mona Lisa, enceinte ou édentée ? EmptyVen 19 Déc - 11:34

L’expression énigmatique de la Joconde nourrit depuis des siècles les spéculations fantaisistes des chercheurs en tout genre. Dernière en date, la théorie avancée par Nick Rossiter, u documentariste de la BBC, qui, avec une équipe d’experts, a étudié pendant deux ans l’œuvre du génial Léonard. D’après lui, Lisa del Giocondo, le modèle, était enceinte, ce qui expliquerait son étrange sourire. Le réalisateur a, en effet, retrouvé dans les archives de la ville de Florence le certificat de baptême d’un enfant né de la jeune femme dans le courant de l’année 1503, quelques mois après l’achèvement du tableau.
Sherwin Nuland, un anatomiste de l’université de Yale, a confirmé l’hypothèse d’une grossesse, en se référant aux doigts congestionnés de Mona Lisa. D'autres théories moins flatteuses laissent penser que Mme del Giacondo masquait des infirmités derrière son célèbre rictus. Ainsi, selon un médecin comportementaliste, étant sourde, elle affichait un sourire crispé pour déguiser l'effort constant qu'elle devait soutenir pour tenter de comprendre les indications données par le peintre. Pour un dentiste, la belle Florentine tentait de cacher une dentition déplorable, en étirant les lèvres. Quoi qu'il en soit, après cinq siècles d'expertises farfelues et de supputations invérifiables, l'énigme de la Joconde reste entière. Mais est-il bien raisonnable de s'obstiner à vouloir percer le mystère d'une femme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Mona Lisa, enceinte ou édentée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les drôles d'histoires-
Sauter vers: