Un jeune vétérinaire, John Boyd Dunlop, s'installe à Belfast en 1867.
Vingt ans lus tard, devenu père de famille, abservant son jeune fils sur son tricycle, il remarque que le petit garçon peine pour avancer.
A cette époque, tous les cycles sont équipés de pneux pleins en caoutchouc qui ne peuvent amortir les secousses d'un terrain caillouteux.
Bricoleur (il a l'habitude de fabriquer lui-même ses gants de caoutchouc), John Boyd se saisit du tricycle, enrobe les roues de fines feuilles de caoutchouc, les colle ensemble et les gonfle avec une pompe de ballon de football, une tétine de biberon faisant office de valve.
Ce boyau est enveloppé par des bandes de toile et fixé sur le tricycle.
Il vient de concevoir le premier système de coussin d'air de l'histoire.
En octobre 1888, il dépose un brevet.
L'invention attire l'attention de William Harvey du Cros, fabricant de bicyclettes, qui commence la production de roues équipées de pneus gonflables.
Le succès est foudroyant.
Avec les premières voitures sur pneus gonflables, d'autres usines seront créées, jusqu'au Japon, une plantation d'hévéas de 20 000 hectares sera mise en place en Malaisie.
En vingt ans, Dunlop sera devenue la première société multinationale du secteur.