La SNCF, dit-on, attire assez peu les diplômés des grandes écoles. Elle compte néanmoins dans ses rangs de brillants ingénieurs, capables comme on va le voir d'apporter des réponses cohérentes et rapides à des situations extrêmes. Ainsi lorsque le TER, qui relie La Rochelle à Poitiers, tombe en panne en pleine voie, l'un d'entre eux décide d'envoyer aussitôt une voiture qu conducteur de la rame, afin qu'il regagne Poitiers pour y chercher une locomotive de secours. Le convoi, immobilié pendant deux heures à proximité d'un passage à niveau, provoque un embouteillage monstre, pour rétablir la circulation sans danger, la gendarmerie demande à l'ingénieur d'évacuer en taxi les deux cents voyageurs de la rame. Ce dernier refuse catégoriquement et, pour être obéi, coupe l'alimentation électrique sur toute la ligne, bloquant les portes du train, et paralysant en rase campagne, pendant une heure supplémentaire, la locomotive de secours et trois autres convois. Enfin, au terme de quatre heures d'intense stratégie ferroviaire, l'ingénieur décide à contrecoeur s'acheminer les passagers du TER vers Poitiers en autocar, permettant du même coup aux gendarmes de désengorger les routes du canton.
Qui a dit qu'un peu de bon sens valait tous les diplômes ?