Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Le chandelier de Saint-Sauveur

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le chandelier de Saint-Sauveur Empty
MessageSujet: Le chandelier de Saint-Sauveur   Le chandelier de Saint-Sauveur EmptyMar 10 Fév - 12:48

Dans le temps passé, il y a maintenant huit ou neuf cents ans, Mendive, dit-on, ne comptait que les deux maisons de Lohibarria et de Mikelaberroa.
Un jour, le valet de Lohibarria s'en fut après quelques vaches, à Galharbeko-Potcha. Tandis qu'il errait de-ci, de-là, dans une grotte il aperçut une Dame sauvage. Elle venait de fourbir le chandelier qui se trouve maintenant dans la chapelle de Saint-Sauveur, et était occupée à se peigner avec un peigne en or.
Le chandelier brillait comme le soleil, et le valet le demanda à la Dame sauvage. La Dame sauvage s'y refusa. Mais, à force de prières et se supplications, le valet finit par obtenir le beau chandelier, et il s'en alla.

La Dame sauvage ne fut pas longue à s'percevoir que le valet destinait le chandelier à Saint-Sauveur. Déjà il se dirige vers la chapelle. Poussant les hauts cris, elle se met à sa poursuite. Dans le même instant, le Seigneur sauvage parut sur une hauteur. Il accourait, il bondissait.
Le valet se crut perdu à jamais. Néanmoins, épuisé, il parvient à Saint-Sauveur et se met à crier : Saint-Sauveurn c'est pour vous que je l'ai ! Par grâce, ayez pitié de moi !" Et voici que, d'elle-même, la cloche de Saint-Sauveur, soudain, sonne à toute volée. La Dame sauvage et le Seigneur sauvage s'arrêtent, figés au même moment. Et le Seigneur sauvage cria au valet : "Il te sert, je t'assure, que cette maudite sonnaille se soit mise à sonner à toute volée... mais, prends garde à toi, la première fois que je te trouverai à jeun !"

Quelques jours après, le valet fut de nouveau à la montagne ; il avait, la veille, battu le froment. Tout à coup, à un détour du chemin, se dresse le Seigneur sauvage. Terrifié, persuadé que c'en est fait de lui cette fois, le valet se gratte la tête... Et voici que, entre ses doigts, se rencontrent trois ou quatre grains de blé, accrochés aux cheveux depuis la veille... Crac, il les porte à la bouche pour rompre le jeûne... et le Seigneur sauvage disparut pour ne plus reparaître jamais. Mais, jamais plus, le valet ne s'est aventuré à jeun dans la montagne.
Le valet de Lohibarria disposa du chandelier, selon ses promesses. Il le porta dans l'église de Saint-Sauveur, et on peut l'y voir de nos jours encore. mais il n'est certes pas beau comme autrefois ! Les Espagnols ayant, par deux fois, brûlé la chapelle, il devint tout noir, et tout noir il est resté. Les habitants de Mendive avaient alors voulu le transporter au village. Mais ils n'ont jamais pu le descendre plus bas que le col Haritz-Kurutcheta. A plus d'une reprise, ils l'essayèrent, en attelant ensemble deux couples de vaches. Mais ce fut en vain. Et, depuis, il est là-haut toujours, dans la chapelle Saint-Sauveur, et toujours il y restera.

Jean Barbier, Contes, récits et légendes des pays de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le chandelier de Saint-Sauveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: