Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La trève

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La trève Empty
MessageSujet: La trève   La trève EmptyLun 2 Mar - 15:14

La trève (la trébo) est une sorte de diable mi-fantôme qui hante les villages du Rouergue perdus dans la montagne, au-delà de Rodez. Combien de jeunes abusent, grâce à la terreur qu'elle fait naître, des craintifs ou des "innocents du village" et leurs plaisanteries macabres ne sont pas toujours du meilleur effet car, diable ou pas, ils finissent par payer cher cette provocation.
Tenez, en voici un exemple : dans un de ces villages rouergats, la veillée battait son plein et se prolongeait tardivement lorsque deux jeunes garçons revenant d'un village voisin entrèrent en hurlant qu'ils venaient de rencontrer la trève à l'entrée du pays. Tremblant de peur, ils expliquèrent qu'elle était si menaçante que, si on ne la tuait pas sur-le-champ, elle ferait mauvais parti à ceux qui la rencontraient en quittant la veillée.
- Toi qui es malin, dit l'un des jeunes garçons en s'adressant à l'innocent du village qui les regardait bêtement, tu devrais nous e débarrasser...
Et sans savoir comment, le bêta se retrouva dehors avec un gourdin à la main. Excité par les autres qui, enfin, comprenaient la supercherie, il se décida tout d'un coup et partit dans la direction qu'on lui indiquait.
Il revint peu de temps après, fier de son exploit, affirmant avoir tué le diable. On regarda son gourdin. Il était couvert de sang.
Sur la route, on retrouva le cadavre du compagnon qui avait joué la trève. Son crâne était en bouillie. Quand à l'innocent, il faisait courageusement mouliner son gourdin et expliquait comment il s'y était pris.

Claude Seignolle, Contes, récits et légendes des pays de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La trève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: