Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 L'Epiphanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

L'Epiphanie Empty
MessageSujet: L'Epiphanie   L'Epiphanie EmptyLun 9 Mar - 15:22

Issu du grec epiphaneia, le terme Epiphanie signifie "apparition" ou "manifestation". Fêté le deuxième dimanche après Noël, le jour des rois trouve son origine dans les Saturnales, fêtes de la Rome antique.
Dans la tradition chréteinne, on commémore l'arrivée des mages Melchior, Gaspard et Balthazar, qui apportent respectivement l'encens, l'or et la myrrhe, la coutume veut que l'on "tire les rois". A l'Epiphanie, on partage donc la galette des rois. Traditionnellement, on place une fève dans la pâte de la galette lors de sa fabrication. Celui ou celle qui trouvera la fève dans sa part sera nommé(e) roi ou reine. A l'origine, sous la Rome antique, on utilisait une fève, blanche ou noire, lors des scrutins. C'était encore une fève qui désignait au cours des Saturnales, le roi de la journée, ou du festin. Aujourd'hui, ce sont des figurines en faïence, les santons, qui font office de fèves.
Chaque région conserve encore ses traditions. Dans le Sud de la France, la galette frangipane est remplacée par une couronne de brioche, recouverte de fruits confits et de sucre, parfois aromatisée à la fleur d'oranger. En Franche-Comté, on prépare la galette de goumeau, qui est plus proche aussi de la pâte briochée. Le goumeau est une pâte à choux additionnée de crème et cette galette bisontines ou papet peut peser plus de 1 kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
L'Epiphanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: La langue française et les petites histoires de chez nous... :: Us et coutumes de France-
Sauter vers: