Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Les almanachs

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les almanachs Empty
MessageSujet: Les almanachs   Les almanachs EmptyJeu 12 Mar - 9:30

Dans les années 1900-1910, la connaissance du noble métier de paysan était plus fondée sur la transmission orale des anciens que sur les conseils des institutions existantes (le premier ministère de l'Agriculture date pourtant du 14 novembre 1881). Mais, à l'époque où l'information, écrite bien entendu, était plus sollicitée que subie, de nombreux foyers ruraux tenaient à se "tenir au courant" pour sortir de leur isolement. L'abonnement aux almanachs, catalogues et journaux le leur permettaient. C'était également, pour eux, une façon de se perfectionner dans l'exercice de la lecture et d'en faire profiter les enfants. Les familles qui n'en avaient pas les moyens, en profitaient également, car le monde paysan savait faire rimer convivialité avec solidarité.
Tout comme les cartes postales anciennes, ces documents sont, en quelque sorte, le miel de l"historien. Il en est ainsi des almanachs-annuaires qui étaient édités, chaque année, dans tous les départements français.
Dans le calendrier d'antan, chaque jour de l'année correspondait à la fête d'un nombre, plus ou moins important, de saints dont certains avaient, pour compliquer les choses, le même prénom. Il existe ainsi 21 Marguerite et près de 100 Jean différents ! Difficile donc de s'y retrouver parmi 40 000 saints. Seul Dieu pouvait reconnaître les siens.
Cela ne troublait pas outre mesure les paysans, qui étaient plus spécialement attachés aux grandes commémorations liées au cycle de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les almanachs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: La langue française et les petites histoires de chez nous... :: Us et coutumes de France-
Sauter vers: