Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 La Saint-Vincent

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La Saint-Vincent Empty
MessageSujet: La Saint-Vincent   La Saint-Vincent EmptyDim 15 Mar - 21:14

Depuis des siècles, tous les vignerons de France fêtent leur saint patron le 22 janvier. Le dimanche le plus proche de cette date est l'occasion d'une grande fête païenne et religieuse, organisée par chaque confrérie de Saint-Vincent.
L'emblème de la confrérie est en général le bâton de Saint-Vincent communément appelé "le bâton", longue pièce de bois de section circulaire, terminée à une extrémité par la statue du saint, parfois encadrée de palmes plus ou moins stylisées et fréquemment surmontée d'une couronne ou d'un dais. Certains de ces bâtons sont des chefs-d'oeuvre d'art populaire. Selon les confréries, le bâton, parfois remplacé par ne statue du saint, est conservé à l'église paroissiale avec sa bannière, ou détenu pour une année par un vigneron volontaire. Le jour de la manifestation, celui qui a gardé le bâton devient le rendant, alors qu'une année plus tôt il était le prenant. Il est d'usage que le rendant et le nouveau prenant offrent à boire aux membres de la confrérie à l'issue d'une messe haute en couleurs.

Autrefois, dans le Centre-Ouest, le vigneron bâtissait au milieu de sa propriété une maisonnette qu'il appelait "loge". Certaines loges très anciennes ont été construites en pierre sèche, telles les bories méridionales.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La Saint-Vincent Empty
MessageSujet: La France, une terre de vignes   La Saint-Vincent EmptyDim 15 Mar - 21:23

La viticulture appartient au patrimoine collectif. Ce sont les Romains qui, en colonisant la Gaule, répandirent la vigne et les modalités de sa culture sur notre territoire, en transmettant aux peuplades colonisées l'art de la plantation et de la taille. La chute de l'Empire Romain et les invasions barbares ruinèrent, dans de nombreuses contrées, le vignoble et le commerce qu'il avait engendré. Mais très vite, l'église détentrice du savoir, notamment dans les monastères, reprit le flambeau de cette culture, justifiée notamment par les besoins liturgiques.
Les Romains avaient pris l'habitude de planter les vignes en bordure des voies de communication, ce qui avait pour avantage de faciliter le transport du vin, réalisé à l'époque en amphores de terre cuite. Ce sont les peuples de Gaule qui, par la suite, inventèrent le tonneau, améliorant ainsi conservation et échanges. Lres communications de l'époque se réalisaient, bien évidemment, grâce aux voies romaines terrestres que l'Empire entretenait avec efficacité, mais également grâce aux fleuves et rivières.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La Saint-Vincent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: La langue française et les petites histoires de chez nous... :: Us et coutumes de France-
Sauter vers: