Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 La pie

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La pie Empty
MessageSujet: La pie   La pie EmptyMar 24 Mar - 10:15

Il était une fois une jeune fille, appelons-la Perrine, qui était servante dans une grande maison, une maison bourgeoise. C'était elle qui s'occupait de toute l'argenterie, des belles choses, des beaux objets que possédait cette famille. Elle était une personne de confiance.
Et dans cette belle maison, il y avait aussi une pie familière qui pouvait circuler de pièce en pièce, aller dans le jardin où elle avait toujours son nid, très haut perché sur un vieux cormier qui était là depuis des siècles. Cette pie avait été apprivoisée - mais je ne sais pas si elle parlait réellement - en tout cas aimait-elle les belles choses, et les objets qui brillent l'attiraient beaucoup. D'ailleurs ne dit-on pas que la pie est voleuse... et bavarde.
Un jour que la jeune servante essuyait ses couverts d'argent, fenêtres grandes ouvertes, la pie de la maison emporta dans son bec plusieurs petites cuillers qu'elle s'en alla cacher au fond de son nid. Aussitôt les patrons de la jeune Perrine l'accusèrent de ce vol et personne ne soupçonna l'oiseau du jardin.
On jugea certainement trop rapidement la jeune fille qui fut même condamnée à mort. Et le jour, dit-on, où elle fut guillotinée, juste avant sa mort, elle prophétisa dans une phrase sentencieuse : "Tant que Champagné sera Champagné, ellesera enveloppée d'une brume en signe de mon innocence." Et c'est depuis lors qu'au-dessus de la butre de Champagné-Saint-Hilaire, des nuages s'amoncellent, formant une brume, certains disant même une brouée. Et d'aussi loin que l'on puisse apercevoir le clocher de Champagné et la butte de Fougeré, surtout par temps clair, pèse sur ces lieux la malédiction de l'innocente jeune servante.
Mais ce qu'on oublie généralement de raconter, c'est que quelques années plus tard, la pie devenue vieille finit elle aussi par s'évanouir dans la nature. Et, lorsque le nid de la pie se désagrégea enfin un petit matin d'automne et tomba au sol, le jardinier, qui était devenu bien vieux lui aussi, découvrit, alors qu'il ratissait, à peine dissimulés sous quelques feuilles jaunies, deux petits couverts d'argent patinés.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La pie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: