Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Conseils beauté : soignez votre pelouse...

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Conseils beauté : soignez votre pelouse... Empty
MessageSujet: Conseils beauté : soignez votre pelouse...   Conseils beauté : soignez votre pelouse... EmptyJeu 26 Mar - 11:13

Durant les 8 premiers jours, l'arrosage d'une pelouse fraîchement semée est délicat, les graines risquant à chaque fois d'être emportées par le ruissellement des eaux. Pour éviter cet inconvénient, plaque sur le sol ensemencé des feuilles de papier journal maintenues par des pierres. Une fois mouillées, elles ne s'envoleront plus et la levée aura lieu dans de bonnes conditions. On ôtera ce dispositif lorsque le gazon aura régulièrement levé. Une pelouse envahie par les mousses peut être traitée en janvier-février avant le départ de la végétation (et hors des périodes de gel) avec une solution de sulfate de fer Neige (200 g pour un arrosoir de 10 l). 10 jours après, ratisse énergiquement pour arracher les mousses noirices. Les mousses qui "dévorent" petit à petit un gazon trahissent soit un sol trop humide ou trop compact (argileux et imperméable), ou bien encore une exposition trop ombragée (dans ce dernier cas, choisir un mélange spécial de graines dit "gazon d'ombre". Pour aérer le sol, on peut, au printemps et en automne, le scarifier avec un engin spécial (ça se loue) ou, sur les petites surfaces, "piquer" le sol sur 5 cm environ avec les dents de la fourche-bêche.
Des épandages de terreau (ou sable), aux mêmes époques, contribuent largement au déclin de "l'émoussage".
Une pelouse envahie de trèfle trahit un sol trop calcaire qui, l'été, sèche en surface et se craquèle, asphyxiant aussi l'herbe qui jaunit. Ne ménage pas alor les épandages de tourbe au préalable humidifiée pour, petit à petit, modifier la nature du sol et le rendre ainsi plus acide et plus perméable.
Quelques jours avant la première tonte de printemps (mars ou avril, selon les régions), roule énergiquement ta pelouse, afin d'aider les touffes d'herbes soulevées par les gels de l'hiver à se réenraciner. Quand le gazon s'est bien redressé, ne tond surtout pas trop court, juste pour obtenir une pousse régulière.
Les engrais modernes que sont les mélanges "fertilisant-désherbant" ne doivent être apportés sur une pelouse que lorsque la végétation de celle-ci est bien installée, soit, au plus tôt, courant mai-juin. Lorsque la belle saison est déjà bien avancée et qu'une période de sécheresse est à craindre, tond la pelouse trsè régulièrement en la laissant légèrement plus haute (6-8 cm environ), sans ramasser l'herbe coupée. Celle-ci, en se glissant au pied des touffes, constituera un matelas protecteur (maintenu humide par les arrosages) qui conservera la pelouse verte.
Lespipis de chien ou de chat fréquents aux mêmes endroits font jaunir le gazon. Dans la mesure du possible, arrose copieusement ces emplacements le plus tôt possible après constatation du dégât. Ainsi l'herbe restera verte.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Conseils beauté : soignez votre pelouse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: Jardinons-
Sauter vers: