Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Giraumon

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Giraumon Empty
MessageSujet: Giraumon   Giraumon EmptyJeu 9 Avr - 12:58

Cucurbita maxima ou potiron couronné, courge à turbans, notre brave giraumon dont on fait de si bonnes soupes et d'excellentes confitures ne manque pas d'appellations qui ne sont pas toutes contrôlées ! Comme toutes les courges et potirons, ce légume savoureux fait partie de nos belles récoltes d'automne, jusqu'aux premières gelées du moins.
Comme tous els "gros" du potager, le giraumon a besoin de place. Tu le cultiveras de la manière suivante : sème 4 graines en godet sous abri dès le début avril pour une mise en place des plants après le 15 mai au jardin, dans un endroit ensoleillé où la terre aura été bêchée profondément.
"Pique tes melons en mai, t'en auras bien plus que moué", affirme un dicton saintongeais. Pour les semer en pleine terre, il vaut mieux attendre en effet la mi-mai, les saints de glace passés. Prépare alors le sol en établissant tous les 2 m en tous sens des trous circulaires d'un diamètre de 30 cm et profonds de 50 cm. Garnis le fond d'une bonne pelletée de fumier ou de compost (30 cm environà et recrouvre-la d'une couche de terreau. Sème alors tes graines de giraumon (ou autre cucurbitacées de grand développement dont le potiron d'Eysines ou le potimarron au goût de châtaigne) en poquet, en distribuant dans chacun 4 ou 5 semences. Après la levée, ne conserve que 2 plants par poquet et arrose copieusement tout au long de la culture (sauf à la fin car ainsi la courge se conserve plus longtemps). Les soins à apporter consistent en divers pincements de tiges. Pour obtenir plus vite des rameaux porteurs de fleurs, on pince premièrement la pousse après la deuxième feuille. Plus tard, effectue un deuxième pincement à 5 ou 6 feuilles. Lorsque les fruits sont déjà développés, pince les rameaux à 2 feuilles. Enfin, ne conserve que 2 ou 3 tiges sur chaque pied (pour les potirons n'en garde que 2 et les courgettes une dizaine). A toi, les belles récoltes, et en contemplant tes Cucurbita maxima n'oublie jamais qu'autrefois, en argot parisien, on désignait sous le nom de potirons les jurés de la cour d'assises, et en Saintonge et Poitou, cela désignait la partie la plus charnue de l'individu. On affirmait même que c'était celui qui en avait un très développé qui réussissait le mieux ses... potirons !
Dans la grande famille des courges, Cucurbita pepo, le dernier mot signifie "cuit par le soleil". Ne l'oublie pas pour ton jardin !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Giraumon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: Jardinons-
Sauter vers: