Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Vendredi 10 avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Vendredi 10 avril Empty
MessageSujet: Vendredi 10 avril   Vendredi 10 avril EmptyVen 10 Avr - 7:57

Vendredi 10 avril Hell

Aujourd'hui nous fêtons Saint Fulbert
Evêque de Chartres (+ 1028)
Confesseur.
Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome.
Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.
Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Eglise, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France.
En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. La crypte en subsiste encore. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribue à développer, Notre-Dame était souveraine à Chartres.


Il y a 40 ans, en 1969
Intervention à la télévision du général de Gaulle sur le référendum : "De la réponse que fera le pays va dépendre évidemment soit la continuation de mon mandat, soit aussitôt mon départ."
Trois heures de grève générale et des manifestations ont lieu dans toute l'Italie.

Wink On n'a pas tort de dire que la femme est la moitié de l'homme, car un homme marié n'est plus qu'une moitié d'homme (Romain Rolland).

Les personnages du jour
Découvre deux personnages célèbres grâceaux indices suivants, que tu liras l'un après l'autre.


1) Je suis né le 10 avril 1932 à Alexandrie dans une famille catholique, d'un père marchand de bois.

2) Je fais mes études au collège britannique Victoria du Caire. J'y apprends cinq langues, dont le français.

3) Je rentre à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres pour y devenir acteur.

4) Je débute au cinéma à 22 ans dans un film de mon compatriote Youssef Chahine.

5) J'incarne un prince du désert dans Lawrence d'Arabie en 1962.

6) En 2004, je reçois un césar pour mon rôle dans M. Ibrahim et les fleurs du Coran.

°°°°°°°°°°

1) J'ai vu le jour le 10 avril 1932 à Beyrouth.

2) Je prends mes premiers cours de comédie avec Pierre Bertin et Tania Balachova.

3) Refusée au TNP, où l'on trouve ma voix et ma diction trop particulières, je m'exhile aux Etats-Unis.

4) Je rentre à Paris et Alain Resznais me confie le rôle principal de son deuxième film.

5) Je retourne au théâtre puis reviens vers Resnais : après l'Année dernière à Marienbad, je tourne Muriel.

6) Truffaut, Duras, Losey ou Buñuel : j'ai joué pour les plus grands avant de mourir, en 1990.

Ce jour-là
En 1998, un accord de paix historique est conclu en Irlande du Nord entre protestants et catholques.

Hep, taxi !
Un gars complètement ivre appelle un taxi et demande :
- Vous... hips ! acceptez de charger une caisse de whisky, douze bières, quatre bouteilels de champagne et six bouteilles... hips ! de vin ?
- Bien sûr, monsieur.
Alors le gars ouvre la porte arrière du taxi :
- Chouette, en voiture !

Le prénom du jour
FULBERT

Origine : Fulbert vient du germain volk, peuple, et bert, illustre.
Variantes : Fulrad, Volbert.
On peut aussi fêter les : Ezéchiel, Gaïan, Pallade, Térence et, au féminin, Holda.

La perle de la semaine
Le hérisson est un rongeur de la famille des piquants.

Vendredi 10 avril Bye Vendredi 10 avril Fille_coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Vendredi 10 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: