Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Mardi 21 avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Mardi 21 avril Empty
MessageSujet: Mardi 21 avril   Mardi 21 avril EmptyMar 21 Avr - 16:02

Mardi 21 avril Hell
Aujourd'hui nous fêtons Saint Anselme de Cantorbéry
Archevêque, docteur de l'Eglise (+ 1109)
Originaire du Val d'Aoste, il veut se faire moine alors qu'il a 15 ans. Mais son adolescence le fait changer d'avis : la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante, plaisant à tous et à toutes. A la mort de sa mère, il quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France "à la recherche du plaisir". Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre en même temps ses études. Et c'est ainsi qu'à 27 ans, sa vocation de jeunesse se réveillera à l'abbaye du Bec en Normandie où il était venu simplement pour étudier, attiré par la renommée de cette école dirigée par Lanfranc. A peine moine profès, le voilà choisi comme prieur, n'en déplaise aux jaloux. Mais sa douceur gagnera vite les coeurs. Il est élu abbé et mènera de front cette charge et une intense réflexion théologique : selon lui, puisque Dieu est le créateur de la raison, celle-ci, loin de contredire les vérités de la foi, doit pouvoir en rendre compte. A cette époque, des relations étroites existaient entre l'abbaye du Bec et les monastères anglais proches de Cantorbery. En 1093, lors d'une visite de ces monastères, saint Anselme se retrouve élu évêque de Cantorbery. Son attachement à l'indépendance de l'Eglise contre les prétentions des rois d'Angleterre lui vaudra plusieurs exils. Il aspire à retrouver la paix du cloître, mais le pape ne l'autorise pas à quitter sa charge. C'est donc au milieu des tracas occasionnés par sa réforme de l'Eglise d'Angleterre qu'il mène à bien l'oeuvre théologique qui lui vaudra le titre de "Docteur magnifique".

Un internaute nous signale:
En 1O58 Anselme arrive à Avranches comme enseignant à l'école épiscopale mais surtout comme précepteur du jeune Hugues, fils du vicomte avec lequel il se lie d'une grande amitié qui durera toute sa vie; Hugues devenu comte de Chester et homme politique ils seront ensemble influents près du roi notamment pour le mariage écossais d'Henri Ier dont ils sont les auteurs '(grd mère d'Henri II)


Il y a 40 ans, en 1969
M. Callaghan, secrétaire au Home Office, rassure les députés sur le rôle pacifique des 3 000 soldats anglais déployés à la demande du gouvernement de Belfast.
Mise en service par la RATP, à la station Porte d'Orléans, de 18 appareils distributeurs de titres de transport.

Wink Ce qu'il y a de meilleur à l'étranger, ce sont les compatriotes qu'on y rencontre (Paul-Jean Toulet)

Devinette
Que dit un japonais qui a eu une très mauvaise note à l'oral du bac ?

- Imasaké.

Identité
- Bonjour, j'aimerais changer de nom
- Oui, bien sûr, monsieur. Vous vous appelez comment ?
- Je m'appelle Jacques Leconard.
- Et vous voudriez vous appeler comment ?
- Paul Leconard.

Amour toujours
- Je m'apprête à célébrer mes noces de glace, confie un employé de bureau à un collègue.
- Ca consiste en quoi, au juste, les noces de glace ?
- Eh bien, depuis sept ans que je suis marié, ma emme m'a nourri excusivement de plats surgelés.

Ce jour-là
En 1960, Brasilia devient la nouvelle capitale du Brésil.

Le prénom du jour
ANSELME

Origine : du germain Ans, nom des dieux de la mythologie scandinave, et de helm, casque.
Variantes : Anse, Anseaume, Ansel, Anserme, Anzo, Enselm.
On peut aussi fêter les : Abdechalas, Anastase, Apollon, Cyprien, Usthanaze.

Mardi 21 avril Bye Mardi 21 avril Fille_coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Mardi 21 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: