Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Vendredi 1er mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Vendredi 1er mai Empty
MessageSujet: Vendredi 1er mai   Vendredi 1er mai EmptyVen 1 Mai - 7:48

Vendredi 1er mai Hell

Aujourd'hui nous fêtons Jérémie, le prophète
(6ème s. av JC.)
Né d'une famille sacerdotale des environs de Jérusalem, il fut appelé par Dieu dès sa jeunesse et exerça son ministère prophétique au cours de la période tragique qui précéda la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et la première déportation à Babylone.
Par l'annonce d'une Alliance nouvelle, fondée sur la religion du coeur, et par sa vie d'abnégation au service de la Parole de Dieu, il apparaît comme une figure du Christ.

mais aussi Saint Joseph Artisan
Epoux de la Vierge Marie (1er s.)
Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'oeuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes, l'Enfant que Dieu lui avait confié.


Il y a 40 ans, en 1969
Pour la première fois depuis 1945, il n'y a aucun défilé populaire, mais une manifestation conduite par des jeunes donne lieu à 400 arrestations.
Journée de pénitence et de souvenir en Tchécoslovaquie.
En Irlande du Nord, le major Chichester-Clark est désigné comme Premier ministre.

Wink Rien ne rend si aimable que de se croire aimé (Marivaux).

Le savais-tu Question
Dès le Moyen Âge, les paysans avaient l'habitude, le premier jour de ce mois, de planter un arbre, appelé le Mai, devant la demeure de leur seigneur. Après la Révolution, cette coutume a perduré jusqu'à aujourd'hui, notamment dans tout l'Est de la France. Mais, l'arbre a été remplacé par une grosse branche enrubannée que l'on dresse devant le domicile des élus que l'on veut honorer.

Une fête du travail avait déjà été fixée en France en 1793 par Fabre d'Eglantine. Cette date sera reprise symboliquement, un siècle plus tard, par les syndicats américains qui feront pression pour instituer la durée d'une journée de travail à huit heures. Finalement, si la France conservera le 1er mai comme date officielle pour fêter le travail, les Etats-Unis célèbrent le Labor Day le premier lundi de septembre...

Ce jour-là
En 1731 : décès de Johann Ludwig Bach, compositeur allemand.
En 1889 a lieu la première célébration de la fête du Travail en France. C'est à partir de 1937 qu'elle deviendra un jour chômé.
En 1931 : inauguration de l'Empire State Building à New York.
En 1933, le Premier ministre Pierre Bérégovoy se donne la mort.
En 1941 : consécration du 1er mai comme fête du Travail et de la Concorde nationale.
En 1949 : parution du Deuxième sexe, essai de Simone de Beauvoir, prônant l'émancipation de la femme.
En 1994 : décès d'Ayrton Senna lors du Grand Prix de Formule 1 de Saint-Martin.
En 2004 : entrée de dix nouveaux pays dans l'Union Européenne : Chypre, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie et Slovénie.

Le prénom du jour
BRIEUC

Origine : ce prénom celtique signifie "toujours plus fort" (de brigh, puissance, et magl, augmenter).
Variantes : Brice, Brieux.
On peut aussi fêter les : Ache, Amateur, Ceallach, Jérémie, Marcou, Salaberge, Théodard et, au féminin, Berthe, Grate, Isidora, Panacée, Principia, Tamara.

Leçon de français
On ne dit pas... ils sont décongelés, mais... les surfeurs des neiges ont froid.

La perle de la semaine
Le général de Gaulle est connu surtout parce qu'on l'a mis dans le dictionnaire !

Toto
Le professeur demande à Toto de conjuguer le verbe manger à la première personne du présent, du futur et du passé composé. Toto dit :
- Euh... je mange, je mangerai... Euf, euh... j'ai plus faim !

Le personnage du jour
Découvre un personnage célèbre grâce aux indices suivants, que tu liras l'un après l'autre.


1) Je suis né en Hollande le 1er mai 1857 et me suis éteint en 1891.

2) Mon arrière-petit-fils, réalisateur polémiste qui était mon homonyme, a été assassiné en 2004.

3) J'ai épousé Johanna à Amsterdam en 1889.

4) Paul Rhys m'a incarné dans un film de Robert Altman sorti en 1990.

5) Je fus un grand collectionneur de toiles.

6) Mon frère Vincent m'écrivait en 1883 : "Le but de ma vie est de créer de dessins et des peintures autant que possible."


Vendredi 1er mai 12736010


Vendredi 1er mai Bye Vendredi 1er mai Fille_coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Vendredi 1er mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 30 mai
» Vendredi 15 mai
» Vendredi 22 mai
» Vendredi 13 juillet
» Vendredi 6 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: