Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Le coquelicot

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le coquelicot Empty
MessageSujet: Le coquelicot   Le coquelicot EmptySam 2 Mai - 15:11

Le coquelicot 071ba1
Une beauté fragile qui revient au goût du jour.
Nom latin : Papaver rhoeas L. Famille : papavéracées. Autres noms : ponceau, poinceau, pavot-coq, gravesole, pavot des champs. Etymologie : du mot celtique "papa" signifiant bouillie : on dit que l'on mettait du suc de pavot dans la bouillie des enfants pour les endormir. Origine : surtout hémisphère nord.
Description, écologie : plante annuelle, de 20 à 60 cm, poilue. Feuilles à lobes étroits et dentés. Fleurs à deux sépales et quatre grands pétales rouges écarlates de 7 à 10 cm, apparaissant d'avril à juillet. Le fruit est une capsule, laissant échapper des graines par des pores. Il préfère des sols calcaires. Autrefois envahissant dans les champs et moissons, il est devenu rare par l'emploi des herbicides.
Confusions possibles : aucune.
Utilisations culinaires : dès le mois de février, on récolte les petites rosettes bien avant la floraison. Les feuilles se consomment de préférence cuites à l'eau ou à la vapeur. On peut les consommer crues, mais coupées finement car les poils irritent la gorge. Les pétales peuvent être ajoutés en petites quantités aux salades "pour faire joli". Les graines de coquelicot sont très utilisées en pâtisserie.
Utilisations médicinales : grâce aux mucilages qu'ils contiennent, les pétales en infusion sont béchiques, adoucissants, émollients et aussi sédatifs. On en fait aussi des sirops.
Autres utilisations : il existe un grand nombre de variétés horticoles de coquelicots, de toutes les couleurs et souvent à fleurs doubles.
Conclusion : malgré sa mauvaise réputation d'adventice des cultures, le coquelicot jouit en revanche d'une très bonne image de marque auprès du public : on le voit refleurir sur les bords de route où il est semé, pour le plaisir des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le coquelicot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: L'histoire des plantes :: Plantes sauvages-
Sauter vers: