Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Le fromage du désert

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le fromage du désert Empty
MessageSujet: Le fromage du désert   Le fromage du désert EmptyLun 18 Mai - 13:07

Pâte molle et croûte fleurie, à plus ou moins 22 % de matière grasse, c'est le fromage que tu peux acheter à Nouakchott en Mauritanie. Mais pour les autochtones, un fromage est du lait qui a mal tourné... Aussi est-il expédié principalement au Sénégal où il est fort apprécié. Sa particularité est d'être fait au lait de chamelle, ce qui est une nouveauté et un exploit, car ce lait coagule difficilement : il a fallu trouver une solution pour y remédier - c'est chose faite, grâce à une femme ingénieur britannique, à Nouakchott.
Moins gras, moins sucré et plus digeste que le lait de vache, le lait de chamelle est particulièrement riche en vitamine C, en fer, en acides gras non saturés et en vitamine B... conçu pour faire grandir les chamelons dans l'environnement rude des déserts et des steppes ! Ses vertus médicinales sont bien connues des peuples d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie centrale, pour aider les patients convalescents atteints de diabète, de troubles cardiaques, de tuberculose et même du sida... La demande de lait de chamelle ne cesse donc de croître - même au-delà des frontières de l'Afrique. Les gardiennes de troupeaux d'Ethiopie et de Somalie n'hésitent pas à faire douze heures de train pour le vendre à Djibouti à prix d'or. Mais sa production est très saisonnière, elle bat son plein durant les mois d'hiver : il fallait trouver un moyen de transformer l'excédent en aliment de longue durée. Grâce à une enzyme spéciale, il peut désormais prendre la consistance d'un fromage : appelé tout d'abord "Caravane", celui-ci a été rebaptisé "Camelbert" !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le fromage du désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Cuisine :: L'histoire du vin et des fromages-
Sauter vers: