Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 CONSEIL D UTILISATION

Aller en bas 
AuteurMessage
rlion96
Modérateur
Modérateur
rlion96


Nombre de messages : 813
Age : 67
Localisation : EAUBONNE (95) Val d'oise
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/02/2006

CONSEIL  D UTILISATION Empty
MessageSujet: CONSEIL D UTILISATION   CONSEIL  D UTILISATION EmptyVen 14 Avr - 18:45

Conseils d’utilisation

Une machine à pain est capable de préparer toutes sortes de pains et de pâtes. La forme du pain, genre "pain de mie" peut rebuter les plus traditionalistes, mais le goût du pain maison aura tôt fait de séduire les plus récalcitrants. La consistance, le goût du bon pain frais et l'odeur de boulangerie qui embaume votre maison vous séduiront à coup sûr. De plus, le pain ainsi préparé se conserve plusieurs jours sans sécher. Depuis l'acquisition de ma machine, je n'ai plus acheté de pain dans le commerce. L'économie ainsi réalisée est fort appréciable et la machine est vite rentabilisée (au bout de 30 à 40 kilos de farine environ).

Les prix des machines peuvent varier du simple au double, mais il faut savoir que tous les modèles disposent des mêmes prestations, à peu de choses près. Une machine plus chère ne fera pas nécessairement un meilleur pain. Si vous vous décidez à l'achat d'une telle machine, vous investirez également dans l'achat de farines différentes (complète, bise, multi grains...), de graines, de flocons de céréales, etc... Sans être une obligation, vous aurez vite fait de vouloir tester d'autres sortes de pain!


Posez le bot sur une balance et mesurez les ingrédients directement dedans. La préparation dans ce genre de machine requiert certaines conditions: il faut impérativement placer les ingrédients dans le bol selon les indications du fabricant. Dans ma machine, je dois versez le liquide en premier, puis la farine et enfin la levure. Cet ordre permet, lors des premiers tours de pétrissage, d'éviter que la farine ne soit projetée hors du bol. De plus, il faut respecter les quantités données dans les recettes. Si vous constatez que votre pâte est trop sèche ou au contraire trop liquide, rajoutez le l'eau ou de la farine par cuillerée, pas plus.
La température des ingrédients n'est pas très importante. La machine, en pétrissant la pâte, chauffe légèrement et tous les ingrédients se trouvent alors à la même température. Le mode d'emploi préconise l'emploi de levure déshydratée, mais vous pouvez tout à fait utiliser de la levure fraîche: il suffit de la délayer au préalable dans un peu du liquide tiédi. Vous ne pourrez pas, dans ce cas, utiliser la fonction cuisson différée puisque la levure commencera son travail une fois délayée.

Si vous voulez ajouter des grains de blé ou d'épeautre dans votre pain, il faudra les faire bouillir brièvement puis les laisser tremper douze heures dans de l'eau, afin de les attendrir.

L'ajout de sucre est important pour obtenir une bonne croûte. Le sucre brun se prête merveilleusement à la préparation du pain en machine. Ne vous leurrez pas: vous n'obtiendrez pas une croûte aussi épaisse qu'un pain cuit au four, mais le pain machine est tout de même très croustillant. Et en omettant d'ajouter du sucre, vous obtiendrez un pain cuit mais tout blanc.

Si vous voulez ajouter des ingrédients fragiles (cerneaux de noix, lard, raisins, fruits secs, etc..) attendez le signal sonore (env. 17 minutes) Ajoutez alors les ingrédients petit à petit. La machine va les amalgamer à la pâte en quelques tours de pétrissage.
Un peu de beurre dans votre pâte donnera un pain moelleux à souhait. Remplacer l'eau par du babeurre donne également d'excellents résultats.
Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEIL D UTILISATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil de voyants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Cuisine :: Pains, gâteaux, viennoiseries :: pains :: à la machine-
Sauter vers: