Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 L'agapanthe

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

L'agapanthe Empty
MessageSujet: L'agapanthe   L'agapanthe EmptyMar 2 Juin - 16:02

L'agapanthe Galerie-membre,fleur-agapanthe,agapanthes
Parce que les botanistes l'ont nommé Agapanthus, on doit dire un agapanthe. Mais le jardinier se moque de cette précision grammaticale, et s'il pouvait en planter (plutôt au printemps) partout dans son jardin, il s'exécuterait de bon coeur tant cette fleur est spectaculaire et belle durant tout l'été avec ses fleurs sphériques composées de fleurettes bleues, violacées ou blanches tirant sur le rose selon les espèces. Appréciant les climats maritimes et doux, les agapanthes aiment le soleil et les expositions abritées du vent à cause de leurs touffes de feuilles rubanées hautes de 80 cm. Solidement fixés au sol par leurs grosses racines charnues, ces fleurs de longue durée apprécient les terres meubles, riches en humus, même calcaires mais détestent l'humidité stagnante.
Durant l'été, n'oublie pas de les arroser car les agapanthes aiment ça, mais surtout paille bien leur pied en été pour économiser les arrosages, et en hiver pour protéger leur souche des coups de froid. Certains agapanthes sont plus rustiques que d'autres, ils sont alors à feuillage caduc. Sur la Côte d'Azur, on trouve surtout l'Agapanthus africanus au feuillage pérenne.
En pleine terre sous climat doux, en grand pot, les agapanthes se plaisent partout. Ne cherche pas à les déplacer à tout bout de champ, ce sont des casaniers qui n'aiment pas voyager dans le jardin. Après chaque déplacement intempestif, ils te le feront payer en ne fleurissant plus durant quelques années !
Apporte chaque année à tes agapanthes un bon mélange compost-corne, quand la terre est nourrie les plantes mangent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
L'agapanthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: L'histoire des plantes-
Sauter vers: