Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Le chaînon manquant

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le chaînon manquant Empty
MessageSujet: Le chaînon manquant   Le chaînon manquant EmptyDim 28 Juin - 9:46

Au début du XXe siècle, communauté scientifique et grand public se passionnent pour la préhistoire, notamment pour la recherche du chaînon manquant, cette créature hybride mi-homme mi-singe qui authentifierait la théorie évolutionnaire de Darwin. Le 18 décembre 1912, la nouvelle tant attendue éclate enfin : un crâne humain doté d'une mâchoire prognathe vient d'être exhumé à Piltdown, dans le Sussex, en Angleterre. Tandis que le trophée est exposé à la Société géologique de Londres attirant savants et curieux du monde entier, Charles Dawson, avoué de notaire, et sir Arthur Woodward, conservateur au British Museum, les découvreurs des ossements, créent une entreprise qui commercialise, pour la somme de 10 livres et 7 shillings, des moulages en plâtre du crâne fossilisé.
Il faudra quarante-deux ans pour que la supercherie soit révélée. En 1953, un exament aux rayons X prouve sans ambiguïté que le crâne de l'homme de Piltdown appartent à un jeune orang-outan, auquel les faussaires ont adjoint une mandibule de gorille dont les molaires ont été limées et colorées au permanganate de potassium, afin d'imiter les effets de la fossilisation. Dawson et Woodward n'étant jamais passés aux aveux, on a soupçonné un certain sir Arthur Conan Doyle, le futur créateur de Sherlock Holmes, d'être à l'origine de la farce. Puisqu'il vivait lui aussi dans un village proche du lieu de la découverte. Elémentaire, mon cher Watson !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le chaînon manquant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les drôles d'histoires-
Sauter vers: