Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 L'esprit de répartie

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

L'esprit de répartie Empty
MessageSujet: L'esprit de répartie   L'esprit de répartie EmptyDim 28 Juin - 12:21

Gaston Doumergue, bien oublié aujourd'hui, a été président de la République de 1924 à 1931. Sa bonhomie, son accent méridional et son caractère jovial ont fait de lui un des hommes politiques les plus populaires de sa génération. Il était également doué d'un remarquable esprit de répartie, comme le prouve cette anecdote, survenue alors qu'il était encore au début de sa carrière.
En 1890, il sollicite un poste de juge de paix en Algérie. Pour ce faire, il doit passer un entretien avec un fonctionnaire du ministère de la Justice. Malheureusement, il tombe sur un individu tatillon et revêche, qui lui déclare :
"En principe, pour exercer, vous devez connaître l'arabe. est-ce le cas ?"
Doumergue, qui n'en parle pa un traître mot, répond avec assurance :
" Je le possède couramment."
Et, comme le fonctionnaire lui demande s'il peut le prouver, le futur président de la République lui rétorque :
" Rien de plus simple : posez-moi n'importe quelle question dans cette langue et je vous répondrai."
Inutile de dire que l'entretien s'est arrêté là.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
L'esprit de répartie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une brillante répartie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les drôles d'histoires-
Sauter vers: