Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Notre-Dame de l'Ô - Questembert (Morbihan)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre-Dame de l'Ô - Questembert (Morbihan) Empty
MessageSujet: Notre-Dame de l'Ô - Questembert (Morbihan)   Notre-Dame de l'Ô - Questembert (Morbihan) EmptySam 5 Sep - 10:13

Dans les environs de Questembert, se dresse, au lieu dit hameau de Bréhardec, une petite chapelle. Elevée au début du XIIIe siècle par les Templiers, elle a été restaurée à la fin du XIXe siècle. Mais elle est moins remarquable par son architecture que par son nom. Elle répond, en effet, à l'appellation déroutante de "Notre-Dame de l'Ô".
Le plus étonnant est que l'origine de cette dénomination sans doute unique en son genre s'était perdue et que personne ne savait plus pourquoi la chapelle s'appelait ainsi. Ce sont les travaux entrepris en 1891 qui ont apporté la solution. Un parchemin du XIIIe siècle a été retrouvé dans un mur et donnait l'explication : "L'an 1211 cette chapelle a été bâtie Notre-Dame de l'Ô, en mémoire des antiennes qui se chantent icin durant les jours précédent Noël."
Ces antiennes, prières chantées à deux choeurs, étaient au nombre de sept. Chacune d'elles commençait par une invocation avec l'interjection Ô ("Ô sagesse, ô Soleil levant, ô roi des nations, ô Emmanuel, etc..."), d'où le nom de la chapelle.
La première se chantait le 17 décembre et les autres chaque jour jusqu'à la veille de la Nativité.
La tradition n'a pas été reprise. mais, jusqu'au début du XXe siècle, Notre-Dame de l'Ô attirait quand même les habitants pour la fontaine située à proximité. Elle était réputée miraculeuse. Si un puits s'asséchait, il suffisait, dit-on, d'y verser le contenu d'un seau puisé à la fontaine pour qu'il coule de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Notre-Dame de l'Ô - Questembert (Morbihan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: