Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Les balaitiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les balaitiers Empty
MessageSujet: Les balaitiers   Les balaitiers EmptyDim 6 Sep - 10:33

Au XVIIe siècle, Antoine Furetière explique que l'on confectionne des balais avec "de menues branches de bouleau liées ensemble au bout d'un bâton. On en faut aussi de genêt, de jonc et de plumes pour nettoyer les tableaux et les meubles. On dit qu'un valet fait le balai neuf quand il sert bien les premiers jours qu'il est dans une maison".
Les balaitiers normands se rendaient tôt le matin dans la lande pour y arracher des touffesz de bruyère et fabriquer des balais qu'ils colportaient eux-mêmes pour approvisionner toutes les ménagères de la région. Puis, ils allaient vendre l'excédent dans les villes.
Ceux familiers des rues parisiennes vendaient les balais qu'ils avaient fabriqués dans les forêts voisines en criant : "Balais, balais ! Achetez mes beaux balais !" D'autres y ajoutaient des plumeaux, des houssoirs pour la vaisselle qu'ils suspendaient à leur boutonnière, et portaient grands balais et têtes de loup sur leurs épaules. "Des balais ! eh ! L'marchand de balais !" s'exclamaient-ils ou bien : "Faudra-t-il des balais ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les balaitiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: Les métiers disparus-
Sauter vers: