Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Les lavandes, un parfum d'été

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les lavandes, un  parfum d'été Empty
MessageSujet: Les lavandes, un parfum d'été   Les lavandes, un  parfum d'été EmptyVen 11 Sep - 11:00

Les lavandes ne se plaisent bien qu'au plein soleil de l'été, et poussent même dans des terrains secs et très filtrants.
Montagnardes ou méridionales, ces belles vivaces, au feuillage gris argenté, fleurissent en abondance durant la belle saison, offrant de magnifiques coussins parfumés jusqu'au mois d'août.
Pour garnir un talus au sol ingrat, créer des bordures de jardin de rocailles, c'est la plante idéale, qui ne craint que les excès d'humidité.
On peut encore planter de jolies touffes au début del'été, car elles sont vendues cultivées en conteneur par les horticulteurs. Tu installeras ces plantations tardives dans un trou creusé profondément, afin de les enterrer jsuqu'au premières feuilles de la base. Ajoute à la terre quelques poignées de corne torréfiée, mélangées à un peu de terreau, et veille à les arroser copieusement durant les premières semaines. Tu les verras fleurir dès cet été, toutes "fumées et colorées". Dès la fin de la floraison, ne tarde pas à couper les fleurs fanées afin d'en faire des bouquets qui parfumeront le linge des armoires.
Une bonne taille estivale est nécessaire pour conserver leur forme arrondie et leur éviter de "faire du bois", ce qui les rendrait inesthétiques pour l'hiver, où leur feuillage persistant est capable de résister aux grands froids.
Parmi les lavandes les plus belles, on remarque la lavande spica (la plus rustique), la lavande papillon et les lavandes dites anglaises, au fort parfum de savon de toilette. Rien n'est plus facile, enfin, que de multiplier les lavandes : on prélève, en été, des extrémités de jeunes pousses de l'année que l'on place en godets, remplis de sable et de terreau, jusqu'à leur reprise. On peut aussi les cultiver en grands ports sur des balcons ensoleillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les lavandes, un parfum d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: L'histoire des plantes-
Sauter vers: